Magazine Cuisine

Accord met/vin: quel vin servir avec une poule au pot?

Par Ochato

1) Mettre à tremper 150 g de mie de pain en miette avec 10 cl de lait.

2) Hacher le foie, le coeur, le gésier de la poule. Hacher 300 g de jambon cru. Ajouter la mie de pain sans excédents de lait. Ajouter 6 gousses d'ail hachées, 3 oeufs entiers, 1/4 de botte de persil plat, une pincée de noix de muscade, 3 cl d'Armagnac, sel de guérande et poivre du moulin. Bien mélanger à la spatule.

3) Saler et poivrer l'intérieur de la poule (3 kg) et garnir d'une partie de la farce. Coudre soigneusement et brider. Réserver au froid quelques heures.

4) Posez la poule dans une grande marmite avec le cou et les ailerons de la poule. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition et écumer. Ajouter un bouquet garni, du gros sel de guérande et quelques grains de poivre blanc.

5) Après 40 mn de cuisson, ajouter 250 g d'oignons, cloutés de 4 clous de girofle. Ajouter 500 g de carottes, 500 g de navets, 250 g de panets (navets jaunes), 2 coeurs de céleri branche, 1 kg de poireau en botte. Laisser cuire 30 minutes environ à petit bouillon.

6) Blanchir fortement un chou vert. Reconstituer 8 mini-choux, avec un peu de farce à coeur. Teminer la cuisson avec un peu de bouillon gras.

7) Cuire 1 kg de pommes de terre à l'anglaise dans un peu de bouillon.

8) Servir la poule avec tous les légumes autour de moutarde à l'ancienne, cornichons et gros sel. La bouillon de poule est servi en première entrée avec des vermicelles.

Pour accompagner votre poule au pot, nous vous recommandons le Coteaux du Languedoc 2005 "les Grandes Costes" du Domaine des Grandes Costes.

Coteaux du languedoc les grandes costes
Situé dans le sud de la France, sur les premiers contreforts des Cévennes à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier, le domaine Les Grandes Costes produit des vins fins, élégants, concentrés, aux arômes épicés marqués par leur environnement naturel.

Le Coteaux du Languedoc 2005 "les Grandes Costes" est un vin d'une superbe robe superbe grenat foncé aux reliefs mauves, au nez bouqueté aux arômes confits et profonds de fruits à noyaux, de cajou, de cacao, d’eucalyptus, de tapenade, soutenus par un boisé bien intégré (cédrat, résine). Une belle complexité avenante !  Une bouche généreuse, racée, mi-tannique, mi-fondue! Belle matière, complexe, vineuse.

Ce vin est disponible à la boutique Ochato, 31 rue Sainte Marthe à Paris. Alors si une envie soudaine de poule au pot vous prend, n'hésitez pas à passer nous voir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines