Magazine Cuisine

Cadeaux gourmands

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Etant passionnée d'alimentation, cela fait un moment que j'offre ou que l'on m'offre des cadeaux en lien avec la gourmandise, la cuisine, ... Et, si vous êtes en panne d'idées pour les fêtes, c'est un vaste champ pour trouver des cadeaux qui feront plaisir.
Plusieurs pistes possibles :

1. Les gourmandises fabriquées maison, pour des cadeaux peu coûteux et qui montreront un fort investissement affectif : petits sablés, confitures, épices, ... A condition d'avoir un peu de temps et de ne pas tout à fait s'improviser en la matière.

riz au lait.jpg
2. Les paniers gourmands à confectionner sur mesure, en fonction des goûts connus ou supposés des destinataires ou selon une thématique. Salé, sucré, terre et mer, Italie, Japon, Méditerranée, végétarien, épicé, ... Je m'amuse parfois à faire une composition monocolore, comme par exemple un assortiment tout orange : lentilles corail, carottes apéritives, chocolat à l'orange, ... Une de mes adresses favorites pour trouver des trésors gourmands d'origines multiples à tous les prix : l'épicerie fine des Etablissements LION, 7 rue des Abbesses, Paris 18ème. Une vraie caverne d'Ali Baba ! Et ils ont aussi des kits recettes prêts à l'emploi originaux, par exemple pour des riz au lait, des risottos, des soupes, ...

3. Les lectures gourmandes : livres de cuisine, récits de voyage culinaire, ... Mais pas de livres de chefs aux recettes compliquées qu'on ne fera jamais. Et, par pitié, pas de ces ensembles tout compris livre + ustensiles (terrines, verrines, muffins, ...) qui encombrent les librairies et qui ne vont pas par un coup de baguette magique convertir un réfractaire en roi des fourneaux ! Parmi mes favoris récents :

boulette.gif

- le Petit Traité de la Boulette, de Pierre-Brice Lebrun, à la fois livre d'histoire, de géographie, de cuisine, ...

- les boîtes Grain de sel, des éditions Tana, un design sympa : 50 fiches recettes dans une boîte métal. Dîners chics, dîners économiques, dîners en amoureux, au choix.

4. Les ustensiles de cuisine un peu originaux mais pas inutiles ! Un beau couteau japonais (certes, assez coûteux), une jolie planche à découper en bambou, un tablier qui donne envie d'affronter les fourneaux, ....

5. Les invitations pour une dégustation de fromage, vin, thé, chocolat ... Un conseil : adressez-vous directement aux "producteurs", pas besoin de passer par un coffret cadeaux, solution de facilité sans grande valeur ajoutée. Connaissez-vous par exemple les Parcours initiatiques de la Maison du chocolat ?

Allez, donnez libre libre cours à votre imagination gourmande !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte