Magazine Cuisine

°chocolat, citron vert & cannelle°

Par Cendrine

Pour en terminer avec cette trilogie martiniquaise, je vous propose de nous arrêter sur la découverte de l'association chocolat, citron vert et cannelle, à savoir le chocolat de première communion... le tout concentré dans une bouchée de chocolat... sensations soleil garantie!

cannelle_101209

Le C1C
(Chocolat 1ère Communion)
ganache choco citron épices
enrobé d'un chocolait de qualité
pour 12 chocolats
150g de chocolat au lait,
50g de chocolat noir, 50g de crème liquide, 1/2 zeste de citron vert, 1 bâton de cannelle, 1/2 gousse de vanille, 1/2 càc de cannelle en poudre, 3 tours de moulin à poivre blanc.
Faire fondre la moitié du chocolat au lait au bain-marie. Pendant ce temps, saupoudrer une pincée de cannelle dans les empreintes en silicone. Verser le chocolat fondu est tapoter pour bien faire adhérer. Retourner sur une grille et laisser durcir au frais pendant quelques minutes. Chauffer la crème au micro-ondes et ajouter les zestes (en réserver 1càc) , la vanille fendue en deux et le bâton de cannelle cassé en morceaux. laisser infuser quelques minutes. Casser  (ou hacher) le chocolat noir en petits morceaux. chauffer à nouveau la crème 30 secondes au micro-ondes et verser la en la filtrant sur le chocolat noir. Remuer vigoureusement de manière à se que tout le chocolat fonde. Ajouter la cannelle en poudre, les graines de la gousse de vanille, les zestes hachés menus réservés et le poivre blanc. Bien homogénéiser le mélange et disposer une noix de ganache au fond des empreintes. Fondre le reste de chocolat au lait au bain-marie et refermer les empreintes silicone. Faire prendre au frais 1 nuit.

chocolat_c1c_201209

Les +:

  • Verdict: Il est vraiment nécessaire de laisser reposer une nuit afin que les arômes du citron vert et de la cannelle se développent bien dans la ganache. Décidément chocolat et citron vert font un mélange très agréable et fin.
  • Ne pas trop remplir les empreintes de ganache, car il devient plus difficile de les refermer, le chocolat fondu glisse sur le trop plein de ganache. ce n'est pas très pratique, par contre, si cela vous arrive, pas de panique, c'est l'envers des chocolats et ce n'est pas grave si ils ne sont pas très esthétiques... ça prouvera que c'est vous qui les avez réalisé et qu'ils ne viennent pas de chez le chocolatier!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines