Magazine Cuisine

Soupe de courge

Par Nadoo

Pendant toute mon enfance (voire pendant bien plus longtemps), c’était mission impossible de me faire boire de la soupe. Pourtant, tous les hivers j’y avais le droit, et c’était caprice systématiquement !! Et voilà que maintenant, je m’en fais régulièrement pendant les saisons froides. Avec le temps, j’ai appris à aimer la soupe et à ne pas la voir comme une punition ou une contrainte, mais plutôt comme un plat qui réchauffe, qui n’est pas trop calorique et qui cale bien malgré tout. Enfin, pas trop calorique, je ne sais pas si on peut l’appliquer pour la soupe de courge parce qu’entre la crème et les lardons, il y a quand même de quoi faire… L’hiver quand il y a 10 cm de neige dehors, une bonne couverture sur les jambes et un bon bol de soupe devant la télé, moi je dis : j’adhère tout de suite ! (oui ca fait un peu vieille fille j’avoue…)

Veloute_potiron

preparation20_cuisson30

Ingrédients pour 2 personnes :
1 kg de courge /potiron
30 cl à ½ litre de lait selon l’épaisseur désirée
20 cl de crème liquide
1 petite gousse d’ail
80 g de lardons
Gros sel
Sel fin et poivre
Noix de muscade

Veloute_potiron2
Veloute_potiron3

Préparation :
1. Épluchez la courge et coupez-la en gros cubes.
2. Faites la cuire dans une cocotte minute dans un fond d’eau et du gros sel pendant 12 minutes (à partir du moment où la cocotte siffle).
3. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle avec l’ail pendant 5 bonnes minutes.
4. A la fin de la cuisson de la courge, égouttez la préparation dans une passoire.
5. Dans la cocotte minute, remettez la courge égouttée, versez  le lait, salez si besoin, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Ajoutez enfin les lardons avec l’ail.
Faites mijoter le tout 15 minutes dans la cocotte ouverte.
6. Mixez ensuite la préparation directement dans la cocotte, plus ou moins longtemps selon si vous aimez la soupe plus ou moins épaisse. Puis ajoutez la crème liquide directement dans les assiettes à soupe. Servez bien chaud, avec des croutons et du comté râpé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte