Magazine Cuisine

Promis, après c'est la diète! Mais avant cela...

Par Claudeoliviermarti
J’espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés dans cette nouvelle décennie ! Une année qui , je l’espère, sera Promis, après c'est la diète! Mais avant cela...remplie de surprises, de joie et bonheur avec vos proches !
J’espère aussi que votre foie a supporté l’enchainement de repas tous plus gargantuesques les uns que les autres. D’ailleurs, côtés vins, avez-vous fait de jolies découvertes ? Noël et les fêtes sont toujours un moment privilégié pour ouvrir quelques jolis flacons, gardés précieusement en cave pendant de longues années…
Pour clore définitivement le chapitre fêtes de fin d’année, voici ce que j’ai préparé pour le réveillon. Un plat "assez simple" mais avec des produits irréprochables et d’excellente qualité. Je cherchais un morceau de filet de bœuf Angus, mais impossible de mettre la main dessus, les stocks étaient vides. Par contre, de très jolis filets de poulets des Landes, élevés au maïs avec une chaire bien jaune. L’espace d’un instant, mon esprit s’évada dans ma cave et s’arrêta devant le casier vin du Jura. Un poulet aux morilles et au vin jaune !?! Un plat que j’adore, mais…envie de changer, cette recette viendra une autre fois…
Un filet de poulet avec une sauce au Bleu ? Ah ce mariage est divin pour l’avoir testé plusieurs fois..mais non ! Et pourquoi ne pas l’associer à une « petite folie » ? De la truffe noire, ingrédient magique et unique ...(et un peu chère je vous le concède. :( ) Quelques tranches de truffes noires suffiront bien à parfumer mon plat. Ainsi soit-il !
Filet de poulet des Landes aux effluves de champagne, sauce aux truffes noires
------- Ingrédients (2 pers.) -------
2 filets de poulet de très bonne qualité
1dl de champagne
1dl de bouillon de légumes
1 petite truffe noire
1dl de crème pour sauce
2dl de demi-crème
2càs de parmesan (de bonne qualité)
1càc de boursin au poivre (option)
2-3càs de champagne

------- Proposition /choix du vin -------
Promis, après c'est la diète! Mais avant cela...Avec ce plat, un vin du Médoc, puissant (avec la truffe) mais équilibré (plat avec de la crème). Pomerol, Margaux ou St-Julien irait très bien. Un grand Bourgogne accompagnerait très bien ce plat, avec la finesse du pinot noir. Je pourrais vous conseiller ce merveilleux Château Talbot 1998 ! Un millésime excellent, un vin arrivé à maturité qui développe tous ses arômes ! Un 4ème cru classé qui n’a rien à envier aux grands et au rapport qualité-prix irréprochable !
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min
La cuisson vapeur, rien de tel pour ne pas dessécher une volaille de cette qualité. Cuisson pendant 5-10min selon la taille des filets dans un panier vapeur (mélanger le bouillon de légumes et le champagne). Ou dans le four LG Duochef avec la cloche vapeur (mode cuisson vapeur, SC2, et le poids des filets). Une fois cuit, réserver dans du papier alu.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, ajouter la demi-crème et porter à ébullition. Ajouter le parmesan, le bousin et le champagne puis baisser le feu. Ajouter la crème pour sauce (selon la consistance voulue, au besoin ajouter un peu plus de crème ou de champagne pourquoi pas). Ajouter la truffe noire finement émincée, couvrir et laisser infuser hors feu pendant 10min. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Promis, après c'est la diète! Mais avant cela...
Émincer les filets de poulets à l’aide d’un bon couteau et mettre à réchauffer dans la sauce pendant 2-3min. Il ne reste plus qu’à servir !
---------- Bon appétit ----------
La volaille reste très tendre, le champagne se marie très bien aux truffes et relève la sauce. A servir avec des taliatelles maison par exemple et quelques légumes vapeurs pour la couleur !
Encore bonne année 2010 à vous tous et merci pour vos nombreux messages !
---------- Le coin photo----------


Lumière: très faible lumière ambiante , tout au flash SB-900, indirect (tête tournée vers le plafonds), RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines