Magazine Cuisine

On tire les rois !!! Galette frangipane ganache chocolat blanc épicé

Par Edith Sobstyl
Respectons la tradition familiale en ce dimanche d'Epiphanie, bien que le jour officiel soit le 6 janvier, tirons les rois avec une galette frangipane et ganache chocolat blanc aux épices. Le plus jeune distribuera les parts et celui qui aura la chance de tomber sur la fève choisira sa reine ou son roi, galette, royaume ou brioche vous n'aurez que l'embarras du choix suivant vos envies, vous trouverez plein de recettes sur la culinosphère toutes préparées avec amour pour célébrer ce jour de fête. Voici celle de cette année, j'ai utilisé deux pâtes feuilletées toute prêtes  et un reste de ganache chocolat blanc aux épices, on ne jette rien à la maison on recycle On tire les rois !!! Galette frangipane ganache chocolat blanc épicé !!!!
Galette frangipane choco blanc épicé 2010
Galette frangipane chocolat blanc aux épices

Ingrédients
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • frangipane
  • ganache chocolat blanc aux épices
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer
La frangipane
Fouetter 125 g de sucre avec 80 g de beurre fondu en un mélange mousseux.  Ajouter 2 oeufs entiers en fouettant. Incorporer 125 g de poudre d'amande mélangé avec 30 g de farine, mouiller d'une goutte de lait pour obtenir une pâte épaisse mais lisse. Ajouter éventuellement une ou deux gouttes d'essence d'amande amère.

La ganache chocolat blanc aux épices
Couper 250 g de chocolat blanc  en morceaux dans un cul de poule.  Faire bouillir 20 cl de crème fraîche entière, arrêter le feu et incorporer 1 c à café d'épices pour pain d'épices dans la crème en remuant. Verser la crème parfumée sur le chocolat, attendre une minute avant de remuer vivement au fouet pour fondre le chocolat en un mélange lisse et brillant. Laisser refroidir.
Mélanger les deux préparations.
Avec ces quantités vous pourrez fourrer deux belles galettes

Préchauffer le four T6 (180°)
 Abaisser un rond de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, la pâte doit être très froide.
Garnir le fond de pâte  avec environ la moitié de l'appareil en laissant 2 cm tout autour pour souder les pâtes.
N'oubliez pas de mettre la fève !!!!
A l'aide d'un pinceau passer un peu de jaune d'oeuf battu sur le pourtour.
Abaisser le second rond de pâte sur la garniture, pincer les bords pour les souder puis à l'aide d'une fourchette appuyer légèrement tout autour de la galette pour cranteler le pourtour, faites tourner la galette pour que se soit régulier. Badigeonnez la galette de jaune d'oeuf battu avec une goutte d'eau à l'aide du pinceau.
A l'aide d'un couteau (partie non coupante) en partant du centre de la galette faites le décor de votre choix, ici des arcs de cercle espacés d'environ un ou deux centimètres. Piquer la pâte de quelques trous pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
Enfourner pour 30/35 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée.
Déguster tiède.

Retour à La Une de Logo Paperblog