Magazine Sport

Les news de la longue balle

Publié le 11 janvier 2010 par Vinz

Le baseball sommeille aux Etats-Unis mais jamais dans le monde. C’est le temps des ligues caribéennes où de nombreux joueurs des Ligues majeures et mineures participent pour maintenir la forme ou se remettre en forme.

Le début d’année est l’occasion de faire le point sur les transferts, d’autant plus que la MLB a annoncé le résultat des élections au Hall of Fame.

Hall of Fame 2010. Andre Dawson élu.

Les amateurs de baseball au Québec, et des Expos de Montréal en particulier, peuvent être ravis. Andre Dawson a été élu au Hall of Fame. Avec 77,9 % des suffrages, il obtient enfin son admission au Panthéon de la Gloire à Cooperstown, à sa neuvième candidature. Il progresse de 13 points par rapport à 2009.

Andre Dawson (né en 1954) est le troisième joueur de l’Histoire à totaliser 400 circuits et 300 buts volés (les deux autres sont Barry Bonds et Willie Mays). Joueur de champ centre, Dawson a été drafté en 1975 par les Expos de Montréal. A sa première saison complète en 1976, il décroche le titre de rookie de l’année.

Le début des années 1980 correspond aux meilleures années de la franchise québécoise, avec deux participations en séries dont une finale de la Ligue Nationale. Dawson n’y est pas étranger : de 1980 à 1985, il remporte le gant d’or (meilleur défenseur) de la Ligue Nationale à son poste, il est trois fois All-Star en 1981,1982 et 1983 et remporte deux bâtons d’argent (meilleur joueur offensif à son poste). Il termine deuxième du scrutin pour le trophée de MVP en 1981 et 1983.

Dawson, joueur très populaire,  a connu de nombreuses blessures, au genou notamment, et douze opérations durant sa carrière. Sa meilleure année reste en 1987 juste après avoir quitté Montréal pour les Cubs de Chicago : il frappe 49 circuits, produit 137 points et est enfin élu MVP. De 1987 à 1991, il est à nouveau All-Star, gagne trois gants dorés, deux bâtons d’argent.

En 1992, il quitte Chicago pour les Red Sox de Boston, où il devient le Designated Hitter de l’équipe puis en 1995-1996, il joue pour les Marlins de la Floride où il achève sa carrière.

Andre Dawson dans luniforme des Expos de Montréal. Cest le deuxième joueur des Expos, après Gary Carter en 2004, à être intronisé après avoir passé sa carrière à Montréal. Par contre, on ne sait pas sil sera intronisé comme membre des Expos ou des Cubs.

Andre Dawson dans l'uniforme des Expos de Montréal. C'est le deuxième joueur des Expos, après Gary Carter en 2004, à être intronisé après avoir passé sa carrière à Montréal. Par contre, on ne sait pas s'il sera intronisé comme membre des Expos ou des Cubs.

Dawson sera intronisé au mois d’août avec l’arbitre Doug Harvey et Whitney Herzog, qui a dirigé les Royals de Kansas City et les Cardinals de Saint-Louis, avec qui il remporta la Série Mondiale en 1982.

Aucun autre joueur n’a été élu au Hall of Fame : à sa première apparition dans le scrutin, Roberto Alomar échoue de peu (18 voix manquantes, 73,7 % au lieu des 75% nécessaires). Evoluant au deuxième but, Alomar -qui a joué dans de nombreux clubs- a joué pour les Indians (de Cleveland) durant leur dernière grande époque à la fin des années 1990. Et au lanceur néerlandais Bert Blyleven, il a manqué 15 voix (74,2%)  : il a lancé aux Twins du Minnesota et aussi aux Indians (toujours de Cleveland) au début des années 1980.

Par contre, Mark McGwire n’a recueilli que 21,9% des voix. L’ancien frappeur des Cards de Saint-Louis et premier a avoir frappé 70 circuits dans une saison, paie le scandale du dopage alors qu’il n’a jamais été reconnu coupable de quoi que ce soit mais il a toujours nié s’être dopé alors que les journalistes (de beaux hypocrites sur ce coup) voyaient des stéroïdes dans son casier.

Fin de carrière pour Big Unit.

A 45 ans, il décide de mettre fin à une incroyable carrière. Randy Johnson a décidé de raccrocher les gants. Incontestablement, il fait partie des lanceurs les plus marquants de ces vingt dernières années, avec Greg Maddux en particulier. Drafté par Montréal en 1985, sa carrière débute en 1988 aux Expos. Puis il passe aux Mariners de Seattle où il remporte le Cy Young en 1995 (18 victoires, 2 défaites. En 1998, il fait un court séjour à Houston avant de rejoindre les Diamondbacks de l’Arizona en 1999. Avec la jeune franchise (créée en 1997), il remporte 4 Cy Young consécutifs de 1999 à 2002. Avec Curt Schilling, il dégoute les Yankees lors de la Série Mondiale 2001 gagnée par les D’Backs 4 à 3. Il est élu avec son camarade co-MVP de la Série Mondiale (il est 3 fois lanceur victorieux).

L’âge et les blessures ralentissent « Big Unit » même s’il est capable d’exploits. Le 18 mai 2004, il réussit un match parfait contre les Braves d’Atlanta. Il était le dernier avant Mark Buehrle en 2009. En 2005, les Yankees mettent la main sur ce lanceur extraordinairement difficile à contrer sur sa balle rapide ; pourtant les performances sont relativement décevantes, la première année est bonne mais la seconde est plus délicate, malgré 17 victoires mais une ERA à 5,00.

Johnson revient en Arizona en 2006 mais blessé, il ne joue qu’une partie de la saison, en 2007 il réussit une saison presque complète mais n’est plus autant dominant. En 2008, il tente sa chance aux Giants de San Francisco mais une nouvelle blessure stoppe sa saison. Revenu, il n’est plus utilisé que comme releveur.

Randy Johnson en avait profité pour remporter sa 300ème victoire en carrière le 4 juin, contre les Nationals (devenant le deuxième lanceur le plus âgé à réussir cet exploit). Pour beaucoup d’observateurs, il risque d’être le dernier entrant dans le club des 300 gains et plus avant longtemps.

En 22 années de carrière, Johnson totalise 618 matches dont 603 départs, 303 victoires pour 166 défaites, une ERA à 3,29, une moyenne contre les frappeurs à 0.221. Il compte 100 matches complets dont 37 blanchissages. Il détient les records pour le nombre de retraits par 9 manches en carrière, par saison, dans un match (20 record co-détenu) et 6 saisons à 300 retraits sur prise. Avec un total de 4372, il est le troisième lanceur de tous les temps dans cette catégorie, juste derrière Roger Clemens (4501) mais très loin de Nolan Ryan (5714).

Randy Big Unit Johson. Le gaucher est un des lanceurs les plus dominants de lHistoire et le meilleur gaucher de ces vingt dernières années.

Randy "Big Unit" Johson. Le gaucher est un des lanceurs les plus dominants de l'Histoire et le meilleur gaucher de ces vingt dernières années.

Dopage.

Trois joueurs ont été suspendus 50 matches à partir du début de la prochaine saison. Ce sont tous des joueurs de ligues mineures : Miguel Negron des White Sox de Chicago, Rony Bautista des Yankees de New York et Roberto Toribio des Angels de Los Angeles. Ils ont été pris au cours de contrôles effectués pendant la ligue estivale de la République Dominicaine.

Transferts.

Ca s’agite un peu plus cette semaine.

L’arrivée de Jason Bay aux Mets de New York a été confirmée pour 66 millions de $ sur 4 ans. Il va apporter un peu plus de puissance à l’attaque des Mets et un peu de jeunesse aussi. Les Mets chercheraient à engager le lanceur John Smoltz malgré son âge (42 ans) après avoir signé Kelvim Escobar, qui reste sur une saison blanche aux Angels, un contrat des ligues mineures, en raison de sa fragilité physique.

Jason Bay avec luniforme des Mets de New York. Son rôle consistera à redonner de la puissance à une attaque en berne en 2009. Photo PC.

Jason Bay avec l'uniforme des Mets de New York. Son rôle consistera à redonner de la puissance à une attaque en berne en 2009. Photo PC.

Les Red Sox avaient engagé Mike Cameron auparavant, ce qui signifiait qu’on ne comptait plus sur Bay. Boston a aussi fait signer Adrian Beltre, qui joue au troisième but. Très bon défenseur (gant dorée en 2007 et 2008), Beltre a connu une saison de 48 circuits en 2004 avec les Dodgers, mais a été incapable de rééditer ses performances offensives depuis (quand il évoluait à Seattle). Les Red Sox cherchent toujours à se départir de Mike Lowell, qui joue au même poste, dont le transfert aux Rangers du Texas a été avorté après l’échec de l’examen médical.

Quant aux Rangers, ils ont fait signer Vladimir Guerrero pour un an. Gros frappeur (400 circuits en carrière) le joueur de 35 ans avait disputé ses précédentes saisons aux Angels de Los Angeles. Il sera le frappeur désigné de l’équipe, après le départ de Marlon Byrd pour les Cubs de Chicago.

Les Angels ont perdu nombre de talents sur le marché ces dernières saisons mais ont réussi à compenser ces départs par quelques arrivées et l’émergence de nouveaux joueurs (comme Kendry Morales cette année). Ils ont engagé Fernando Rodney (ex-Tigers de Detroit), qui sera en compétition avec Brian Fuentes pour être le releveur numéro un, qui lance en 9ème manche.

Les Yankees n’ont pas bougé mais ont fait resigner Sergio Mitre pour moins cher que l’option qu’ils disposaient. Mitre devrait se battre pour la place de 5ème lanceur.

Les Phillies ont ajouté de la profondeur à leur relève avec l’arrivée de Dennys Baez pendant que Brett Myers quitte pour Houston.

A San Francisco, Juan Uribe a prolongé et Mark DeRosa (ex-Indians et Cards en 2009) a signé, pour donner un peu plus de puissance à l’attaque des Giants qui iront en Série Mondiale si leur offensive est plus efficace.

Oakland conserve deux joueurs : Jack Cust (plus haut total de retraits sur prises en 2008 et 2009) et Justin Duscherer (lanceur numéro un ou deux).

Et les Indians ? Avec leur choix stratégique et la limitation de leurs possibilités financières, ils ne vont pas beaucoup bouger ou alors trouver la bonne affaire pour pas cher. Ils ont quand même fait signer Austin Kearns (ex-Reds et ex-Nationals) et Duncan (Shelley pas Tim mais 30 HR en 2009 avec l’équipe AAA des Yankees) pour compléter l’effectif et donner un peu d’expérience. Pas la panacée non plus. Ah, si Chen Ming Wang voulait signer pour  3-4 millions de $. D’autre part, ils ont laissé partir Zach Jackson à Toronto. Pas un jour de deuil car Jackson ne faisait pas partie du plan de reconstruction de la rotation des Indians.

Pour terminer je finirai avec la signature de Kelly Johnson en Arizona, celle de Troy Glaus avec Atlanta, du receveur Miguel Olivo (23 HR, 65 RBI, 0.249 au bâton et une moyenne de 28% pour les retraits sur vol de but, soit la troisième performance de l’AL avec Kansas City) au Colorado des releveurs Matt Capps et Eddie Guadardo à Washington et surtout la grosse prolongation de contrat de Matt Holliday aux Cards de Saint-Louis (120 millions sur 7 ans).

Matt Holliday. Arrivé cet été dOakland, il a aidé les Cards à conquérir un titre de division  (avec 13 HR et 55 RBI avec une moyenne à 0.353) même si une erreur a coûté une défaite contre Los Angeles en séries. Il est un des piliers de lattaque des Cards avec Albert Pujols, le double MVP sortant, dont la prolongation sera la priorité des Cards.

Matt Holliday. Arrivé cet été d'Oakland, il a aidé les Cards à conquérir un titre de division (avec 13 HR et 55 RBI avec une moyenne à 0.353) même si une erreur a coûté une défaite contre Los Angeles en séries. Il est un des piliers de l'attaque des Cards avec Albert Pujols, le double MVP sortant, dont la prolongation sera la priorité des Cards.

Photo Getty

Divers.

Le rêve deviendra-t-il réalité ? La Série vraiment Mondiale se concrétiserait-elle enfin ? Bud Selig, le commissaire perruqué de la MLB, en aurait parlé selon un journal japonais. Cette série opposerait le vainqueur de la Série Mondiale en Amérique du Nord à celui des Japan Series au Japon. Si tel avait été le cas en 2009, elle aurait opposé les deux franchises les plus titrés de leur championnat respectif : les Yankees de New York (si si je rappelle qu’ils ont gagné) aux Yomiuri Giants de Tokyo. Les deux équipes comptent plus de 50 victoires cumulées.

Luis Ayala a été victime d’une tentative d’enlèvement au Mexique. Rien d’étonnant quand on connaît le contexte là-bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mr. Noor
posté le 25 septembre à 14:24
Signaler un abus

Cher Monsieur / Madame,

Nous sommes le fabricant des gants de frappeur de baseball en provenance du Pakistan. Nous sommes vivement vous inviter à découvrir notre gamme de gants, Veuillez voir le lien ci-dessous:

http://mreuroproducts.trustpass.alibaba.com/productgrouplist-101773045/BASEBALLBATTINGGLOVES.html

L'espoir d'obtenir une réponse positive de vos nouvelles bientôt. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous demander.

Cordialement, M. EURO [email protected] Télécopieur: +92-52-4592183