Magazine Beauté

Mercredi - Un verre avec...Emmanuel Delmas

Par Aurelien Gandre

Chaque mercredi, une personnalité répond aux 5 questions de Le Vin Le Blog. Cette semaine, nous prenons un verre avec...

Emmanuel Delmas est le web-sommelier le plus connu du monde de l'internet. En moins de 2 ans, son blog, sommelier-vins, s'est classé dans le Top 3 des blogs français du vin les plus visités. Il affiche jusqu'à 35000 visites par mois.

Votre première gorgée de vin ?

En Bretagne, en famille tout petit, il était d'usage de tremper ses lèvres dans du cidre fermier élaboré par un voisin. Il m'a semblé rugueux, je le préférais doux.

Une bouteille qui vous a marqué ?

Question délicate, ayant eu le privilège d'en déguster énormément de marquant. Je retiendrais Yquem 1928 pour l'histoire que la bouteille nous racontait, ou Véga Sicilia 1962, LA révélation ! Complexe, racé, immensément...immense.

On vous offre la possibilité de boire un verre de vin avec une personnalité actuelle ou historique. Qui choisissez-vous ?

J'ai eu la chance de servir Philippe Noiret à maintes reprises. Un grand monsieur, simple et toujours élégant. J'aimerais le faire revivre juste le temps d'une dégustation. Sinon, je reste impressionné par le verbe de Fabrice Lucchini. Je l'imagine "verber" ou même mot dire autour d'un grand vin.

Votre synonyme du mot « vin » ?

Convivialité, et aussi Voyage...sans oublier plaisir, amour ou passion. Imossible pour moi d'oublier le partage et les émotions.

Un vin à conseiller  ?

Je ne peux décemment en sortir un en particulier. En revanche un conseil pour tous ceux qui veulent apprendre à aimer le vin : ouvrez-vous au monde et à l'inconnu, sans a priori aucun. Un univers de plaisir mais aussi de frustration parfois fait d'échanges. La vie, tout simplement.

Emmanuel Delmas aime les mots et le vin. Sommelier du Fouquet's Barrière, il est passé par des maisons aussi prestigieuses que Lasserre, la Tour d'Argent ou le Plaza Athénée. Si pour vous, un bon sommelier a forcément les pommettes rouges, l'oeil vitreux et un tire-bouchon cep de vigne, n'allez pas sur le blog du sommelier, www.sommelier-vins.com


Retour à La Une de Logo Paperblog