Magazine Cuisine

Bernard Baudry (Chinon) (3)

Par Daniel Sériot

Dégustation sur cuves et fûts du millésime 2009

La dégustation de ce millésime, sur cuves ou barriques est réjouissante, même séduisante. Les vins  sont frais,bien charpentés, avec un excellente maturité des baies, du corps, des tannins fins, et un excellent potentiel de garde pour les meilleurs vins issus des grands terroirs.

Les robes des vins du millésime 2009 sont soutenues, de teinte violine, avec de plus en plus de profondeur dans les meilleures cuvées, notamment  le Clos Guillot et la Croix Boissée.

Les Granges ( graviers )

L’olfaction est nette, de fruits rouges mûrs, avec une dominante de fruits rouges, une structure longiligne, de la fraîcheur, de la souplesse, des tannins mûrs, gourmande par la diversité aromatique, le vin finit élancé et parfumé.

Cuvée Domaine

Le nez est un peu plus crémeux, la palette aromatique évoque les fruits noirs, les tannins sont bien tramés et fins, le centre est consistant, la finale est étirée, fraîche, avec des  saveurs fruitées salivantes

Parcelle Les Chaineaux  (calcaire jaune et faluns)

L e nez est frais, d’une belle expression aromatique de fruits mûrs et variés (cerises, et un léger cassis ), l’attaque montre des tannins, bien enrobés par une chair délicate, le vin s’installe en milieu de bouche de façon progressive, bien mis en valeur par une acidité « mure », la finale, dans la continuité, est généreusement fruitée, avec des tannins qui restent fins et élégants.

A suivre...

Daniel

20091231_38_b_Baudry


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines