Magazine Animaux

Océans, réalisé par Jacques Perrin & Jacques Cluzaud

Par Dyaus

Océans, réalisé par Jacques Perrin & Jacques CluzaudAprès avoir pris le sillage des oiseaux dans Le Peuple migrateur, le duo de réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, à la découverte des océans aux quatre coins du globe. Une plongée, caméra la première, au cœur du grand bleu, à la poursuite de créatures marines connues, méconnues et ignorées.

-
Le résultat est un film, aux images sous-marines d’une beauté infinie et d’une perfection troublante, rythmée par la (remarquable) partition symphonique du compositeur français Bruno Coulais (Microcosmos, Les Rivières pourpres). Malheureusement, seules quelques scènes sortent de l’ordinaire (l’affrontement entre deux armées de crabes araignées, les bateaux fendant une mer déchaînée…), pour le reste rien d’inédit par rapport aux nombreux documentaires déjà produits, sur le monde aquatique.
-
Océans se révèle ainsi, vite rébarbatif et ennuyeux, d’autant plus que cette fresque maritime pâtie du parti pris (radical) de ces auteurs, de ne pas verser dans les propos documentaires et didactiques (seulement sept minutes de commentaires). En effet, pas un nom d’animal n’est prononcé, pas un lieu de tournage n’est cité, les biotopes sont complètement mélangés et il n’existe aucun enchainement logique entre les scènes, la faute à une trame scénaristique tout simplement inexistante.
-
Il ne manque donc qu’un scénario, un sens et de la pédagogie, pour donner vie à cette épopée subaquatique, qui ne se révèle au final n’être qu’une succession de belles images.

Titre original : Océans
Pays : France
Durée : 1h43
Réalisation : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Scénario : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Laurent Debas, Stéphane Durand, François Sarano
Distribution : Jacques Perrin, Lancelot Perrin
Sortie officielle : 27 Janvier 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dyaus 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte