Magazine Cuisine

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Par Cotesoleil

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Ils ont enfin mis en ligne la liste de leurs prochaines recettes, des derniers cours. Je la parcoure avec envie. Mes papilles salivent. Je la lis d’abord en diagonale pour aller plus vite puis je reprends ligne par ligne, date par date ce programme complet et très alléchant. « Je fais mon marché », ma sélection. Tout me donne envie !

Les choix sont multiples mais chronologiquement, nous commencerons par des cannellonis au saumon et à la crème ciboulette. Je ne sais comment réaliser ce plat mais une chose est sûre, j’apprécie tous les ingrédients.

« Allo Stéphane, j’arrive ! »

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 feuilles de lasagne

 2 pavés de saumon frais

2 courgettes

2 tomates séchées

40 g de beurre

1 botte de ciboulette

2 échalotes ciselées

50 cl de crème liquide (35 %)

1 c à s d’huile d’arachide

du parmesan râpé

gros sel, sel fin et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200°.

Commencez à porter à frémissement l’eau dans une casserole. Salez-la avec une bonne pincée de gros sel et ajoutez un petit filet d’huile d’arachide.

Cuisez les feuilles de lasagne dans cette eau pendant environ 6 mn maximum (elles doivent rester al dente). Je vous conseille de les déposer dans la marmitte, les unes sur les autres, en forme de croix, pour pouvoir les décoller plus facilement.

Rafraîchissez-les ensuite sous l’eau bien froide.

Etalez les pâtes dans un plat (ou sur un torchon propre) et badigeonnez-les d’un filet d’huile d’arachide.

Maintenant préparons la farce.

Epluchez et coupez en petits dés les courgettes. Faites-les revenir dans une poêle contenant 1 c à s d’huile des tomates séchées pour leur parfum (ou d’huile d’olive tout simplement). Incorporez ensuite les tomates séchées coupées en petits morceaux. Réservez le tout.

Coupez des tranches d’1/2 cm maximum dans les pavés de saumon. Assaisonnez-les de sel et de poivre.

Coupez chaque feuille de lasagne en deux dans le sens de la largeur si nécessaire.

Déposez sur chaque feuille de pâte, une tranche de saumon, garnie d’une cuillère à soupe de courgettes à la tomate confite et enroulez délicatement le tout.

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Vous pouvez disposer ces rouleaux dans un grand plat à gratin familial pour apporter la touche « conviviale » ou dans des ramequins individuels, c’est plus chic. Réservez.

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Dernière étape : la crème ciboulette.

Faites chauffer le beurre et incorporez les échalotes finement ciselées. Faites les suer sans coloration et ajoutez la crème liquide. Laissez la sauce s’épaissir à feu doux en la fouettant de temps en temps. Assaisonnez-la selon votre goût et ajoutez toute la botte de ciboulette finement ciselée également.

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Il ne vous reste plus qu’à recouvrir les cannellonis de crème (dessous, entre, … pour éviter que les pâtes ne sèchent).

CANNELLONIS AU SAUMON & CREME CIBOULETTE

Enfournez votre plat 10 mn dans un four à 200°.

A sa sortie, saupoudrez-le éventuellement d’un peu de parmesan râpé.

Et voilà, vous êtes servis ! Oubliez les régimes et luttez contre le froid ! Ce plat est très complet, équilibré, très convivial et tout simplement, délicieux !

A vos fourchettes !

Suggestion : Rien ne vous empêche de repasser à nouveau votre plat au four quelques minutes, pour faire gratiner le fromage… Hummmm !

Astuce : Connaissez-vous le beurre manié ? Jai découvert ça auprès de Stéphane, mon Chef préféré. C’est magique, rien de tel pour lier une sauce. Prévoyez autant de quantité de beurre que de farine. Mélangez le tout – vous obtiendrez une boule de pâte. Prélevez-en une petite boule de la taille d’une noisette et incorporez-la en fin de cuisson à votre sauce. Vous pouvez conserver le reste au frais dans un film alimentaire.

* * * * * * * * 

Quel très agréable moment passé en sa compagnie. C’est toujours un moment de convivialité dans la simplicté. Stéphane est à l’écoute, suggère quelques recommandations en douceur, sait apporter la touche qu’il faut, au moment où il le faut. Un vrai Chef ! 

Logo-initiation-gourmande-p

www.initiationgourmande.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte