Magazine Cuisine

Charlotte au praline

Par Cotesoleil

CharlotteN

Il y a dans la pâtisserie, des gâteaux que je qualifierai d’indémodables, d’incontournables. La charlotte en fait partie.

Saviez-vous que ce gâteau a été créé par le bon Antonin Carême pour la Reine Charlotte (épouse du roi George III d’Angleterre) au XIX°S  ?. Il fut le pâtissier le plus prestigieux de son époque, chef de cuisine des rois et des personnages les plus importants dans l’Europe entière.

Plus tard, lorsqu’il travailla dans les cuisines du tsar Alexandre, il rebaptisa cet entremets « charlotte à la russe ».  C’est le nom officiel qu’elle porte aujourd’hui.

Après cette courte page d’Histoire, place à la dégustation !

Temps de préparation : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de chocolat praliné

80 g de beurre

6 oeufs

2 c à s de sucre en poudre

10 cl de rhum ambré

36 biscuits à la cuillère

100 g de copeaux de chocolat blanc et noir

Idéalement, préparez ce gâteau la veille.

Commençons par tapisser le moule à charlotte (de 18 cm de diamètre) après avoir trempé (sans trop les imbiber) un à un les biscuits à la cuillère (uniquement la face non sucrée) dans le rhum, allongé d’un peu d’eau.

P1040765 (Medium)

Préparons maintenant la mousse pralinée : faites fondre le chocolat praliné cassé en morceaux au bain-marie jusqu’à obtention d’une crème lisse, puis retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

Fouettez vigoureusement les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une mousse blanche que vous incorporerez à la préparation au chocolat praliné.

Battez les blancs en neige très ferme avant de les incorporer également au praliné fondu.

P1040768 (Medium)

Il ne vous reste plus qu’à verser la moitié de cette mousse dans le moule, lisser la surface, puis la recouvrir d’une couche de biscuits imbibés de rhum, et verser le reste de la crème. Terminez par des biscuits imbibés.

P1040770 (Medium) (2)

Tassez la préparation en la recouvrant du couvercle de votre moule à charlotte ou d’une assiette plate surmontée d’un poids lourd.

Laissez reposer la charlotte 12 à 14 h au réfrigérateur.

Astuce : pour démouler aisément ce gâteau, passez le fond du moule délicatement sous l’eau chaude.

 Décorez-le ensuite de copeaux de chocolat noir et blanc (râpez pour cela une plaque de chocolat avec la lame d’un couteau), de pépites de chocolat, …. 

Une bien belle façon de commencer l’année, … en douceur !

Suggestion : Si vous souhaitez confectionner une charlotte chocolat-orange, remplacez le rhum par du Cointreau et ajoutez à la mousse au chocolat, 100 g de zestes d’oranges confites taillés en fins bâtonnets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte