Magazine Cuisine

Crêpes à la châtaigne, fromage blanc et...

Par Céline
Crêpes à la châtaigne, fromage blanc et...Cette semaine c'était la chandeleur, et bien évidemment il y a eu des crêpes à la maison. J'aurais pu faire les classiques ou bien celles au cacao et à la fève tonka, mais j'avais envie d'essayer tout autre chose. Et surtout, j'avais repéré - dans le livre "nature, simple, sain et bon"(il ne me quitte plus en ce moment) - une recette de crêpes à la farine de châtaignes accompagnée de framboises et de brocciu.
J'avais bien tout ce qu'il fallait pour la pâte mais pas de framboises ni de brocciu. J'ai donc pris la liberté de remplacer les fruits par des figues juste poêlées et pour une seconde version des brisures de marrons glacés qu'il me reste de noël. Et pour le brocciu, j'ai mis du fromage blanc.
La pâte est assez épaisse, après le repos préconisé, j'ai ajouté un peu d'eau mélangée à du lait jusqu'à obtenir une consistance plus souple et qui pourrait s'étaler convenablement dans la poêle. Le résultat est très plaisant. Pour les choco addicts, quelques cuillères de chocolat au lait fondu au moment du service fera leur bonheur assurément !
Crêpes à la châtaigne, fromage blanc et...
Pour 4 personnes
200 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
4 pincées de sel
2 oeufs
15 cl d'eau
15 cl de lait
10 g de beurre
Préparation.
Dans un saladier, rassembler les farines et le sel. Casser les oeufs et les mélanger avec les farines puis verser le lait et l'eau en remuant sans arrêt. Lorsque la pâte est bien homogène, couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer pendant 1h00. Si la pâte est devenue trop épaisse, n'hésitez pas à l'allonger avec un peu d'eau mélangée au du lait.
Cuisson.
Faire fondre le beurre et graisser la poêle avec un pinceau. Verser une petite louche de pâte dans la poêle. Laisser cuire jusqu'à ce que les bords commencent à e colorer, retourner la crêpe puis laisser encore cuire pendant 1 minute. Réserver au chaud sur une assiette. Cuire les autres crêpes de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.
Service.
Pour la version aux marrons glacés.
Déposer une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc et parsemer de brisures de marrons glacés. Rouler et déguster.
Pour la version aux figues poêlées.
Pendant la cuisson des crêpes, faire revenir dans un peu de beurre et de sucre des quartiers de figues. Déposer une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc et ajouter des figues tièdes. Rouler et déguster de suite.
Pour la version choco addict.
Faire fondre un peu de chocolat au lait avec de la crème fleurette jusqu'à obtenir une consistance fluide mais dense (il ne faut pas que ce soit du chocolat à "boire"). Laisser tiédir. Poser une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc, verser du chocolat au lait fondu dessus. Rouler et déguster de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines