Magazine Cuisine

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Par Oneglobe
Amis étrangers, il faut que vous sachiez quelque chose. La France se partage en deux au sujet d'un élément culinaire hautement important :

Le pain au chocolat ou la chocolatine?

Ah voilà la Grande Discussion entre les français habitants au nord et ceux habitants au sud. Et aucun d'entre eux ne se laisseraient aller à dire que les autres ont raison.
Français du sud: "Mais non c'est forcément chocolatine! Car un pain au chocolat c'est obligatoirement du pain (baguette par exemple) avec un morceau de chocolat dedans! Ou alors on devrait dire croissant au chocolat, ça ce serait plus logique."
Français du nord: "Ben non pain au chocolat c'est l'appellation normale car on dit bien pain aux raisins, pain au lait... Alors vous voyez!?"
Les français ont aussi d'autres considérations existentialistes (si si existentialistes) comme: 2 bises ou 3 ou même 4? Prononcer les lettres à la fin d'un mot tel que "moins" ou "août".
Et vous, vous dites quoi?
Pour ma part ce sera "pain au chocolat". Amis du sud, je suis désolé, mais je n'ai pas la science infuse donc je dirais, chacun fait ce qu'il veut!

(Je voulais quand même préciser que j'ai tapé "pain au chocolat" dans Flickr pour trouver cette photo:))

Photo de Tychenyt, merci beaucoup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par lusitanio
posté le 19 août à 23:42
Signaler un abus

pffff n'impotre quoi...quelle histoire tirée par les cheveux...si on veut être juste une chocolatine n'est rien d'autre qu'un croissant avec du chocolat dedans, alors les parisiens et nordistes en général devraient appeler cette viennoiserie un "croissant au chocolat"!!! CQFD ;-p

Par nando
posté le 04 mai à 10:58
Signaler un abus

Comment peut-on appeler pain au chocolat une patte feuilletée ( rien à avoir avec la patte à pain) Je dis ça pour ceux qui prétendent être dans le vrai, quand ils disent pain au chocolat au lieu de chocolatine. Une chocolatine est une chocolatine patte feuilletée et chocolat. Les parisiens ne sachant pas ce que c'était une chocolatine, l'ont décrite "c'est comme un pain avec du chocolat dedans" Et capitale oblige, le nouveau baptême de la chocolatine arriva de la capitale; pain au chocolat. Ca me fait bien rire

Par Nicolas
posté le 18 novembre à 21:34
Signaler un abus

Voici la vrai histoire de la chocolatine:

La région Aquitaine fût il y a quelques siècles anglaise (Aliénor d'Aquitaine), les Anglais appelèrent notre pain au chocolat : "Bread with chocolate in" ce qui par déformation est resté dans le langage du sud-ouest Chocolatine...

Par Philippe Nélia
posté le 16 novembre à 22:16

Et bin moi je dis chocolatine... et c'est bien bon !!!

A propos de l’auteur


Oneglobe 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines