Magazine Cuisine

TARTELETTES COULANTES À LA NOISETTE, AU CHOCO ET AU KIWI Pour sortir du moule et affoler son assiette

Par Johanna Kaufmann

Tartelettes chocolat kiwi

Votre café, vous l’aimez avec du sucre, de la chantilly, des vermicelles de chocolat et puis avec des meringuettes, des spéculoos ou des amandes enrobées. Votre soupe, vous l’adorez avec de la crème, du fromage râpé et des petits croûtons aillés. Et votre vie, vous la croquez à pleine bouche, avec gourmandise et sans aucune culpabilité.

Dessert ou Goûter

30 min de tambouille

15 min de cuisson

LE MATOS :

pour 8 mangeurs de calories…

·100 g de sucre

·100 g de poudre de noisettes

·150 g de farine (+ 15 g pour étaler la pâte)

·100 g de beurre demi-sel (tendre ou ramolli)

·2 jaunes d’œufs moyens

·150 g de chocolat noir pâtissier (même du pas cher)

·15 cl de crème liquide entière

·6-8 kiwis (ni trop ni pas assez mûrs)

·8 moules à tartelettes (env. 8 cm de diamètre)

·1 emporte-pièce ou 1 bol d’environ 10 cm de diamètre

LA TAMBOUILLE :

1.Pour mitonner votre pâte gourmande aux noisettes, versez sans honte ni scrupules (et dans un petit saladier) le sucre en poudre, la poudre de noisettes, la farine, le beurre coupé en morceaux et les jaunes d’œufs, puis malaxez le tout, d’abord du bout des doigts puis à pleines mains, de façon à former une boule de pâte souple et homogène. (Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de jaune d’œuf et si elle est trop collante, rempilez sur la poudre de noisettes et la farine).

2.N’oubliez pas de préchauffer votre four à 180°C (th.6) et passez au façonnage : farinez légèrement votre plan de travail, divisez la boule de pâte en 4 parties égales et étalez chaque portion au rouleau, sur environ 5 mm d’épaisseur.

3.Découpez des fonds de tarte ronds avec un emporte-pièce ou les rebords d’un bol, décollez-les à la spatule ou au couteau et déposez-les délicatement sur les moules à tartelettes garnis d’un carré de papier sulfurisé ou bien graissés et farinés (ça facilitera le démoulage).

4.Enfournez pendant environ 12 minutes : la pâte doit à peine commencer à dorer sur les rebords et elle doit rester tendre au toucher, car elle durcira en refroidissant.

5.Pendant que la pâte refroidit (et durcit) dans son moule, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie puis ajoutez la crème liquide et remuez.

6.Pelez les kiwis et tranchez-les en demi-lunes.

7.Démoulez les tartelettes, et passez aux choses sérieuses : garnissez-les d’une première couche de kiwis, puis d’une couche de ganache au chocolat, puis d’une seconde couche de kiwis (disposez-les morceaux de fruits en cercle, en les laissant se chevaucher légèrement les uns sur les autres, comme ça c’est plus joli).

8.Pour déguster vos tartelettes « coulantes », servez-les sans trop attendre (sinon, vous pouvez laissez le chocolat se figer au réfrigérateur).

LES VARIANTES :

Garnissez avec du chocolat noir amer et des mangues, ou avec de la crème chantilly et des framboises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines