Magazine Culture

capital 3 - travail 0

Publié le 25 février 2010 par Despasperdus

Paquet fiscal, bouclier fiscal, défiscalisation des successions, suppression de diverses taxes sur le capital... Avec ce sévère régime néo-libéral, pas surprenant que les comptes publics plongent dans des gouffres abyssaux, en particulier les comptes sociaux... puisque depuis 2002, l'UMP et le Centre s'acharnent à démanteler la solidarité nationale.

Aussi, le gouvernement Fillon a décidé que le RSA serait financé par les bénéficiaires du... RSA ! La réforme des retraites suivra la même logique politique d'accentuation permanente des inégalités sociales.

La régression sociale est en marche. Une armée de précaires se constitue, bientôt fliquée, surveillée et vidéo-surveillée pour protéger une poignée de privilégiés...

richesses.jpg

La droite fait payer les classes "pauvres" :

Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active doivent déclarer le montant de leur «épargne disponible». Ensuite, 3% de ce montant - même modeste - est déduit de leur allocation. Un vrai scandale. Il s'agit, ni plus ni moins, d'une discrète taxation contribuant à un autofinancement du dispositif. Quoique marginal, le gain obtenu a des conséquences dramatiques pour ceux qui en font les frais. (Source : Actuchômage)

Tandis qu'elle paquet défiscalise les très riches...

La crise, quelle crise ? Vingt PDG et hauts dirigeants de grandes entreprises ont perçu près de 20 millions d’euros de plus-values grâce à la vente de leurs stock-options fin 2009. Sur le podium de ces heureux gagnants : le PDG d’Alstom, Patrick Kron, avec 2,5 millions de gains, arrive largement en tête, devant le PDG de Vinci, Xavier Huillard, avec 2 millions, talonné par le directeur financier de GDF-Suez, Gérard Lamarche, avec plus de 1,9 million d’euros (la plus-value de son supérieur, Gérard Metrallet, PDG de GDF-Suez, s’élève plus modestement à 1,3 millions). Ces impressionnants revenus – qui s’ajoutent à leurs salaires, primes et retraites complémentaires – viennent-ils récompenser leur capacité à avoir créé et construit ces grands groupes industriels ? (Source : Basta !)

Les premiers doivent eux-mêmes autofinancer le RSA sur leurs maigres économies :

les Français instruits par les médias traditionnels sont persuadés que le RSA est à 455 € par mois alors que c'est un montant maximum qui ne concerne que 5% de ses bénéficiaires, les autres étant soumis depuis des lustres au fameux «forfait logement» - qui ramène leur allocation à 400 € - et, maintenant, à cette taxation sur l'épargne qui la rogne d'autant. Actuchômage)

Les autres s'enrichissent avec l'argent public :

Les trois PDG ont grandi dans le cocon de la haute fonction publique (...) Ces bonus illustrent plutôt leur étonnante capacité à gérer une organisation qui s’accapare les bénéfices que génèrent l’entreprise, en partie grâce à l’argent des contribuables, sans pour autant en faire profiter leurs salariés. (...) La prédation des richesses publiques par la nouvelle oligarchie au pouvoir se poursuit en toute impunité, sous la protection du bouclier fiscal. (Source : Basta !)

paradoxes.jpg

A trop tirer sur la corde...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines