Magazine Cuisine

Panna cotta au maïs et chorizo grillé

Par Couleurdevie

Il y a quelques temps,  j’avais repéré cette recette chez Mamina. Je fais moins souvent des panna cotta en version salée que sucrée, mais celle-ci sans crème ni lait a attisé ma curiosité.

Nous avons beaucoup aimé et nous avons trouvé cette recette très originale. La texture est très douce, proche de celle d’une crème et bien parfumée. Vous pourrez servir cette panna cotta en apéritif dans des verrines ou en entrée démoulée et présentée individuellement.

Panna cotta au maïs et chorizo grilléPanna cotta au maïs et chorizo grillé

- 1 boîte de maïs (285 g)

- 1 échalote

- 1/2 c. à café d’agar-agar ou 1 feuille de gélatine réhydratée (agar-agar pour moi)

- 1 noisette de beurre

- ¼ de litre de bouillon de légumes (ou ¼ de l reconstitué avec ½ cube)

- 1 pincée de piment d’Espelette

- 1 c. à soupe de ricotta

- Quelques c.à soupe de chorizo doux

Faire fondre l’échalote émincée sans coloration dans une casserole avec une noisette de beurre. Egoutter le maïs avant de l’ajouter à l’échalote avec le bouillon et le piment d’Espelette, porter à ébullition et laisser bouillonner pendant quelques minutes. Ajouter l’agar-agar et laisser cuire doucement 2 minutes environ.

Si vous utilisez la gélatine, incorporez-la hors du feu en remuant pour qu’elle fonde complètement.  Rajouter une demie-feuille de gélatine si vous désirez une texture qui se tient un peu mieux et que vous pourrez démouler.

Incorporer la ricotta et  passer le tout au  blender jusqu’à l’obtention d’un crème très fine ayant la consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse (pour ma part, j’ai utilisé le thermomix sur turbo).  Vérifier l’assaisonnement, mais ne pas saler. Tamiser (si vous ne voulez pas trouver de minuscules peaux de maïs) avant de verser encore tiède dans des verrines ou des petits moules souples. J’ai utilisé des moules silicones à mini-cakes.

Emincer le chorizo très finement et le faire revenir à feu assez doux à la poêle pour qu’il croustille un peu. Le laisser refroidir sur un papier absorbant et, quand il est froid, déposer une c.à café de chorizo sur le dessus des panna cotta.

Le fait de faire croustiller le chorizo dans la poêle fait fondre le gras et concentre son côté piquant, il vaut donc mieux utiliser un chorizo assez doux.

Panna cotta au maïs et chorizo grillé


Classé dans :entrées, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines