Magazine Conso

Nespresso

Publié le 14 mars 2010 par Intelagro
Nespresso est une entreprise aux anges, tant sur le plan commercial que sur le plan marketing ; George se permettant même une petite balade au paradis dans la dernière publicité du groupe. Pourtant, cet enchantement commercial pourrait prendre fin plus tôt que prévu. En théorie, les premiers brevets arrivent à terme en 2012, mais la concurrence cherche d’ores et déjà à contourner les licences pour entrer sur ce marché fort lucratif. Il faut dire que la filiale de Nestlé a tout compris : en créant un café de luxe, avec système de production et de distribution intégré, l’ensemble du business Nespresso est verrouillé, captant ainsi une demande dépendante de la marque. Le rêve de tout commerçant ! Il fallait donc s’attendre à ce que le monopole fasse des envieux. C’est en connaissance de ce contexte que l’annonce de Carrefour sur le lancement de capsules de café biodégradables et compatibles avec les machines Nespresso, en mai prochain, pour un prix inférieur de 20% environ, peut se comprendre. Une telle annonce peut cependant surprendre, les premières licences ne prenant fin que dans deux ans. On ne peut qu’imaginer la contorsion légale préalable : Les manœuvres juridiques pour échapper aux brevets ont dû être particulièrement machiavéliques.  L’hyper-compétition ne fait ainsi que commencer car la niche commerciale ne peut que s’étendre à une demande moins aisée mais tout autant mordue de café. Suite de l’aventure Nespresso au prochain épisode : le contentieux juridique. Pour aller plus loin :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Intelagro 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog