Magazine Cuisine

Europe gourmande : soyons "saucissologues"

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

42a9e5eca5e4de97703865f214181d23.jpg

A chaque chancelier, sa spécialité. Du côté de M. Helmut Kohl, c'était la panse de porc farcie (Saumagen), M. Gerhard Schröder soignait son amour pour la saucisse grillée au curry (Currywurst). En Allemagne, les invités officiels se laissent séduire de temps à autre par la "German Sausage". (tomi Ungerer)

Ainsi, les hommes politiques partagent une passion allemande: chaque année, un citoyen allemand engloutit en moyenne 30 kilos de charcuterie - saucisse, jambon et pâté. Recevoir du charcutier une petite saucisse de Strasbourg (Wienerle) appartient pour beaucoup aux souvenirs de l'enfance.

Certes, le nombre de magasins spécialisés recule. Néanmoins, avec le retour de la cuisine maison, les Allemands semblent avoir redécouvert leur amour pour la charcuterie. On peut même les acheter sous forme de tapis de design ou les bricoler pour former un téléphone portable.

Des personnes, comme M. Benser, s'occupent de la réhabilitation de la saucisse allemande. Le maître boucher berlinois Marcus Benser a acquis une renommée dans toute la région avec le titre de "chevalier du boudin du Nouveau Cologne" (Blutwurstritter von Neukölln) et a déjà vendu ses produits à la chancelière, Mme Angela Merkel.

b18af6936bd8091d5d165248ade5feae.jpg

"Boucherie-charcuterie" est écrit sur l'afficheur lumineux vieux de 50 ans, à la façade de sa boutique. Dans le magasin carrelé travaillent encore au comptoir les typiques et robustes vendeuses spécialisées et vendent des saucisses pressées (Presswurst), des saucisses de Francfort (Knacker), de l'aspic (Sülze), des choux farcis (Kohlrouladen) ainsi que les spécialités de la maison: le pâté de foie (Leberwurst) et le boudin (Blutwurst).

Depuis 2004, M. Benser est "chevalier du boudin" de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin, une décoration gastronomique française, qui reconnaît les mérites pour le "boudin". Des honneurs, qui sont déjà réservés à M. Paul Bocuse. La famille Benser est originaire de Weimar en Thuringe, le pays de la saucisse ; son arrière-arrière grand-père était déjà boucher-charcutier. Il ne pouvait pas rêver mieux comme métier. "J'ai littéralement ça dans le sang", dit le lauréat de 33 ans.

Pour préparer son boudin, il passe au hachoir des ingrédients comme du lard, de la tête de porc et des oignons; il y ajoute des épices tels que des clous de girofle, du piment et du thym. Dans le boudin de M. Benser, on se sent pas le goût métallique du sang. Au lieu de ça, les condiments ravissent nos papilles et laissent deviner pourquoi aussi le cuisinier du président fédéral, M. Horst Köhler, et le restaurant gastronomique "Vau" commandent de la charcuterie du Nouveau Cologne. "Ca a la même saveur qu'autrefois", est une phrase qu'entend souvent M. Benser.

En Allemagne, on compte pas moins de 1500 sortes de saucisses. En tant qu'héritage culturel, la charcuterie a une longue tradition bien étudiée dans ce pays. Déjà en 1662, il y avait dans la bibliothèque prussienne un écrit intitulé "Wurstologia et Durstologia", rédigé par un expert portant le pseudonyme de Marcus Knackwurst.

Est paru récemment aux Editions Dumont un hommage littéraire "Charcuterie" (Wurst) de Wiglaf Droste, Nikolaus Heidelbach et Vincent Klink. L'art a également découvert la charcuterie, comme c'est le cas de deux photographes suisses, Peter Fischli et David Weiss. Le graphiste Thomas Heinz qui habite à Cologne vend sur Internet des "tapis de saucisses" et a chez lui une gigantesque tranche de mortadelle en forme de tapis posée sur le sol.

QUELQUES REPERES

Une saucisse est un produit de charcuterie où de la viande hâchée mélangée à d'autres ingrédients est déposée dans un boyau. Les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du latin salsus signifiant « salé ». Contrairement au saucisson, la saucisse est destinée à être consommée cuite. Les ingrédients varient selon le type de saucisse.

Allemagne
4bde6c670949ffc8b97a57d9dea4b898.jpg

Espagne

France

  • Diot
  • Gandeuillot est une spécialité de charcuterie de la région de Fougerolles (Franche-Comté). C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes).
  • Gendarme (charcuterie)est un type de saucisse salée puis fumée, à base de bœuf. Sa forme est longue (20 cm) mais sa section rectangulaire, et sa couleur brun-roux.D'origine alsacienne, le gendarme se mange froid en charcuterie .
  • Saucisse de Montbéliard
  • Saucisse de Morteau
  • Saucisse de Toulouse

DES RECETTES DE BOUDIN NOIR >>>>>

Pologne

37f2027129deed160364d2c3463461c5.jpg

  • Kielbasa est un type de saucisse originaire de la Pologne. Le mot signifie « saucisse » en polonais. Le "kabanos", signifiant "saucisson", est une "kieÅ‚basa" fumée (à gauche de la photo).

Suisse

  • Saucisse aux choux est une saucisse composée de viande de porc et de choux. C'est une spécialité du canton de Vaud en Suisse, ainsi que des Alpes françaises, notamment du Briançonnais.Elle compose papet vaudois, plat traditionnel, où la saucisse aux choux est accompagnée d'une papette de poireaux.
  • Saucisson vaudois est un saucisson artisanalement fabriqué dans le canton de Vaud, en Suisse.Il se cuit simplement dans l´eau bouillante pendant environ 45 minutes et se sert coupé en traches avec, par exemple, du papet vaudois.
  • Luganigette
  • Saucisse d'Ajoie est un met typiquement jurassien, plus précisément ajoulot.L'origine de la dénomination Saucisse d'Ajoie remonte aux années 1920. Un groupe de bouchers ajoulots décida de nommer ainsi la saucisse locale, dite saucisse de ménage d'Ajoie afin de la distinguer des autres produits de la même famille. La Saucisse d'Ajoie est le nom utilisé pour désigner un produit de charcuterie cru fumé et à cuire, à maturation interrompue, préparé à base de viande et de gras de porc et d'un maximum de 10% de viande de bœuf. En outre, l'ajout de cumin entier dans l'assaisonnement de poivre et d'ail est propre au fumet particulier que dégage cette saucisse. Elle est embossée dans des menus de porc (boyaux). Elle compose entre autre le repas de la Saint-Martin et elle est reconnue par des traités entre la Confédération suisse, conclus avec différents États, notamment l'Allemagne, le Portugal et la France portant sur la protection des indications de provenance et d'autres dénominations géographiques.

ET CHEZ LES ANGLAIS, DES LE PETIT DEJEUNER ....

14b505f396b8a07b4bd5aed6bdd4a293.jpg

LES (VRAIES)  SAUCISSES ANGLAISES: Hacher du porc. Ajouter une égale quantité de suif de bœuf, de la chapelure, oignon-ail-sauge-marjolaine-cayenne. Mettre en boyaux ou en crépinettes (voilettes transparentes qui recouvrent l’intestin du porc.) Un reste de crépinette peut être mis à sécher sur une corde et être réhydraté plus tard).

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse » DES SAUCISSES A TOUTES LES SAUCES >>>>>>>
cb7146d57c74b3aae94ea3956c7c00f6.jpg
Tomi Ungerer
QUELQUES CITATIONS 

> L'Angleterre a deux sauces et trois cents religions ; la France au contraire, a deux religions, mais plus de trois cents sauces.

Talleyrand 

> Procédure. Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse.

Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable) 

> On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort.

Michel Audiard (Le Pacha)

> Un intellectuel est quelqu'un qui regarde une saucisse et pense à Picasso.

Alan Patrick Herbert 

> Les lois sont comme les saucisses. C'est mieux de ne pas voir leur préparation.

Otto von Bismarck

> Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter. 

 Demarquet 

> On ne lie pas les chiens avec des saucisses. 

J. Dejardin (Dictionnaire des spots ou proverbes wallons)

> A tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces.

Chrétien de Troyes]

> Pour les grands jours, il faut que les sermons soient courts et que les saucisses soient longues.

Helmut Kohl

> Tout a une fin... sauf la saucisse qui en a deux.

(Proverbe allemand)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines