Magazine Côté Femmes

Gratin de fusilli à la sauce quatre fromages

Par Elvira

Nous avons eu un temps idyllique jusqu'à il y a trois jours environ... La semaine dernière encore, les gens se baignaient à Praia da Luz, dans le sud du Portugal. Puis l'automne portugais s'est doucement installé, entre averses, températures plus fraîches et trouées de soleil. Le soir, l'on a envie de petits plats réconfortants, comme ce gratin de fusilli dont la recette m'a été inspirée par le site du fabricant de pâtes portugais Milaneza... Un délice tout simple.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de fusilli aux légumes
- 100 g de gorgonzola émietté
- 100 g d'emmental râpé
- 100 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de cancoillotte nature*
- 2 dl de crème fraîche allégée
- 50 g de petits lardons fumés
- 1 branche de céleri coupée en petits dés
- 100 g de noix grossièrement concassées
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre fraîchement moulu
- 50 g de mozzarella grossièrement râpée
* ou une quantité équivalente de Vache qui rit "cuisine"
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
Mettre le gorgonzola, l'emmental et le parmesan dans une petite casserole. Ajouter la cancoillotte et la crème. Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que les fromages se présentent fondus, homogènes et crémeux. Réserver au chaud.
Griller légèrement les lardons dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Ajouter les petits dés de céleri et cuire encore pendant environ 2-3 minutes. Mélanger les lardons et les dés de céleri à la préparation aux fromages. Ajouter les noix concassées et bien mélanger.
Égoutter soigneusement les pâtes. Les ajouter au mélange précédent, ainsi que le persil haché, et remuer. Saler, poivrer et bien mélanger. Transférer la préparation dans un plat à gratin.
Saupoudrer avec la mozzarella râpée et enfourner à 180ºC jusqu'à ce que le fromage fonde et que le dessus du plat soit gratiné. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte