Magazine Cuisine

Et pour Pâques... que vais-je bien pouvoir cuisiner ?

Par Benecatalan
Pâques approche à grands pas les amis ! D'habitude, My Little Spoon n'essaie pas vraiment de "coller à l'actu", en proposant des recettes "spécial Saint-Valentin", "spécial Fête des Grands-Mères", ou tout autre thème porteur et créateur d'actualité. Bref, l'exception confirme donc la règle et My Little Spoon vous propose aujourd'hui une entrée et un plat qui pourraient tout à fait coller pour un menu de Pâques, avec œuf coque (pas en chocolat) et agneau (pascal) oblige ! Bon il faut dire aussi que la demande lui avait été faite par l'équipe de Goosto.fr, qui a mis en ligne cette semaine un dossier spécial "Menu des blogueurs" pour Pâques...
Et pour Pâques... que vais-je bien pouvoir cuisiner ?Oeuf coque au chèvre frais et ses Mouillettes d'asperge verte
Ingrédients pour 6 personnes: 6 œufs frais, 100 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy, 10 brins de ciboulette fraîche, 10 cl de crème fleurette, 12 asperges vertes, 6 grandes tranches de pain, beurre demi-sel, huile d'olive, fleur de sel, poivre.
Entreposez la crème fleurette, un saladier et les fouets du batteur dans le congélateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, rincez les asperges et taillez-les de la longueur de vos tranches de pain.
Coupez ensuite chaque asperge en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle faites fondre une noix de beurre et une goutte d'huile d'olive, et faites-y dorer les asperges pendant 8 à 10 minutes sur les 2 faces. Parsemez-les de fleur de sel, de poivre, et réservez-les dans une assiette.
Sortez la crème fleurette du congélateur, videz-l
a dans le saladier froid et fouettez-la à l'aide du batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly plus ou moins ferme.
Dans une assiette, écrasez le chèvre frais à la fourchette, rajoutez la ciboulette ciselée et incorporez la crème fouettée. Rectifiez l'assaisonnement sel/poivre et réservez au frais.
Faites bouillir une casserole d'eau, plongez les œufs dans l'eau bouillante et laissez-les cuire 3 minutes 30 secondes.
Faites griller les tranches de pain, beurrez-les et coupez chaque tranche en 4 languettes égales, que vous recouvrirez d'asperges. Vos mouillettes sont prêtes.
Une fois les œufs cuits, ôtez délicatement le capuchon, videz un peu de blanc d'œuf sur le dessus, parsemez de fleur de sel et de poivre, et disposez une petite quenelle de chèvre frais.
Servez aussitôt avec les mouillettes d'asperge verte.
Et pour Pâques... que vais-je bien pouvoir cuisiner ?Selle d'agneau croustillante aux Speculoos
Ingrédients :1,2 kg de selle d'agneau bardée et ficelée, 2 branches de romarin, 2 belles têtes d'ail, 15 biscuits Speculoos, 30 g de beurre, huile d'olive, 1 verre d'eau ou de bouillon de volaille, 15 cl de crème fraîche, sel et poivre.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir la viande pendant 15 à 20 minutes à feu moyen avec le beurre, un filet d'huile d'olive, les branches de romarin et les têtes d'ail entières non épluchées. Tournez-la de temps en temps de manière à ce que toutes les faces soient colorées. Salez et poivrez.Pendant ce temps, écrasez les Speculoos dans une assiette à l'aide d'un pilon.Au bout de 15-20 minutes, retirez la viande de la cocotte (conservez la cocotte telle quelle, sans la laver, elle vous servira pour la sauce).Enlevez la ficelle et la barde, rajoutez un peu de sel et de poivre à la viande, et roulez-la dans les miettes de Speculoos.Préchauffez le four à 200°C. Disposez la viande panée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four avec les têtes d'ail. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. La viande est parfaitement cuite quand elle reste tendre, voire rosée au centre. Une fois la viande cuite, laissez-la reposer 10 minutes sous une feuille de papier d'aluminium avant de la découper.Pendant ce temps, remettez la cocotte sur le feu, déglacez les sucs avec le verre d'eau (ou le bouillon si vous préférez), laissez réduire quelques minutes, rajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.Servez la viande arrosée de sauce, accompagnée de purée d'ail confit.
Vous pouvez accompagner cette viande d
e purée de pommes de terre ou des traditionnels flageolets charentais !
Et pour le dessert, plusieurs propositions chocolatées : Marquise Chocolat Sésame (très pratique car à réaliser la veille), Biscotti aux pistaches & chocolat, Terrine de chocolat aux Speculoos (pour rester dans l'esprit du plat!) ou pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (ça existe ??), rien de tel qu'une bonne Panna cotta Framboise Caramel.
Retrouvez mon menu de Paques sur Goosto.fr !
Lire mon questionnaire du goût !
Et pour Pâques... que vais-je bien pouvoir cuisiner ?Et pour Pâques... que vais-je bien pouvoir cuisiner ?

Retour à La Une de Logo Paperblog