Magazine Cuisine

Gateau de polenta poire et chocolat sorbet à la poire sans lait et sans gluten

Par Ckned

Pour conclure notre dernier déjeuner entre amis, où j'avais préparé des betteraves au fromage frais et un curry de poulet carotte et banane, j'ai eu envie de préparer un dessert très sain et surtout très léger, sans produits laitiers. Rien de plus agréable de finir un bon repas par un dessert riche en goût et qui nous laisse bonne conscience. 

J'ai repris pour ce dessert une recette de Laurence Salomon, de son livre "Chocolat bio, saines tentations" que j'ai modifiée à mes goûts. J'ai également préparé un sorbet de poire pour l'accompagner ainsi qu'un coulis de chocolat.

J'ai préparé le gâteau la veille, le sorbet le jour même, pour le servir bien crémeux à la sortie de la sorbetière, ainsi que la crème d'amande et le coulis de chocolat.
Je n'ai pas utilisé de lait d'amande tout prêt, j'ai mis en application les conseils de Valérie Cupillard sur la purée d'amande et j'ai fabriqué mon lait moi-même, un jeu d'enfant.

Gâteau de polenta poire et chocolat sorbet à la poire sans lait et sans gluten

Ingrédients

pour 8 personnes :

Pour le gâteau :
3 poires angélys
500 ml d'eau tiède
3 cs de purée d'amandes blanches
5 cs de polenta précuite
2 oeufs
130g de chocolat noir
2 cs de miel
pour le sorbet :
4 poires angélys
300g de sucre
le jus d'un demi-citron

pour la crème d'amande :
2 cs de purée d'amandes
sirop réduit de poire
5 cs d'eau
pour le coulis chocolat :
quelques carrés de chocolat
lait de riz 
Préparez le gâteau :

Préchauffez le four à 210°C. 

Dans un shaker, mélangez l'eau tiède avec 2 cs de purée d'amande blanche. Versez dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, versez en pluie la polenta et laissez cuire à feu doux en mélangeant constamment. La polenta est cuite quand elle a gonflé et que le mélange se détache des bords de la casserole. 
Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en carrés, mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez les 2 oeufs, mélangez bien et ajoutez une cs de purée d'amandes et le miel.
Epluchez et coupez les poires en morceaux. Disposez-les dans un moule à gâteau chemisé d'une feuille de papier cuisson. Versez la pâte sur le dessus. Enfournez pour 30 min. Le dessus va être cuit, formant une petite croûte, l'intérieur restera moelleux.

Réservez une nuit au frais ou au moins 2H.

Préparez le sorbet : placez les poires dans une casserole, ajoutez 300g de sucre et couvrez d'eau. Laissez pocher 30 à feu doux.
Retirez les poires de la casserole, épluchez-les et enlevez le coeur. Mixez finement les poires avec le jus de citron.
Prélevez 50 cl de sirop, faites le réduire à feu moyen de moitié. Détendez la purée de poires avec la moitié du sirop réduit. Réservez l'autre moitié pour préparer la crème d'amande.
Placez le mélange en sorbetière.
Préparez la crème d'amande : dans un bol, mélangez la purée d'amandes, le sirop de poire et l'eau. Réservez.
Au moment de servir, préparez le coulis de chocolat : faites fondre le chocolat avec le lait de riz au bain marie.

Avec un emporte-pièce, coupez une part de gâteau. Disposez dessus une cc de crème d'amande, une quenelle de sorbet à la poire, ajoutez du coulis de chocolat. Servez sans attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte