Magazine Cuisine

Mini-cocottes œufs épinards jambon comté

Par Nadoo

Voilà, le titre contient la liste des ingrédients !! Ça va, c’est pas trop compliqué ?! Rire… Cette recette* est vraiment très sympa, ultra rapide et ultra facile à réaliser. Bref, tout ce que j’aime ! C’est en plus un repas complet, avec des protéines, des légumes, de la viande et du fromage. Franchement, que demander de plus !
Ce qui est encore mieux, c’est que vous n’êtes pas obligés de suivre cette recette, il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour inventer votre propre recette en fonction de ce qu’il reste dans votre frigo ou votre congélo ! Que du bonheur j’vous dis !

Minicocottes_oeufs1

preparation15_cuisson20

Ingrédients pour 4 personnes (soit 4 mini-cocottes) :
4 œufs
300 g d’épinards (des surgelés pour ma part)
50 g de Comté découpé en fines lamelles ou râpé
Un peu de crème liquide si les épinards n’en contiennent pas déjà
2 gousses d’ail
2 tranches de jambon blanc
De l’origan
Du sel et du poivre

Minicocottes_oeufs2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200° (th.6-7).
2. Préparez d’abord les épinards : faites-les cuire selon les indications du paquet si ce sont des épinards congelés (ex : 10 minutes à feu doux dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’eau), puis ajoutez un peu de crème liquide si les épinards n’en contiennent pas. Hachez les gousses d’ail et ajoutez-les aux épinards.
3. Pendant la cuisson des épinards, coupez les tranches de jambon blanc en petits morceaux et le Comté en fines lamelles. Vous pouvez aussi utiliser du Comté râpé. Ou ne pas mettre de Comté du tout…
4. Partagez ensuite les ingrédients dans chaque mini-cocotte : commencez par la couche d’épinards, puis le jambon et le Comté. Enfin cassez l’œuf sur le dessus. Salez et poivrez puis fermez les cocottes avec leur couvercle.
5. Faites-les cuire au bain-marie, au four, pendant 12 minutes. Par exemple, déposez les cocottes dans un plat à tarte ou un plat à gratin, remplissez-le d’eau et enfournez. Avant de servir ces mini-cocottes, parsemez les œufs d’origan. Et dégustez ! Avec des mouillettes de pain c’est super sympa !

* Recette trouvée sur le blog l’Effet Chocolat.

> Télécharger cette recette (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte