Les deux vins commentés maintenant sont issus de la Rive Droite, les maturités sont un peu plus avancées, les structures tanniques plus veloutées, et l’expression aromatique assez soutenue, n’ont pas piégées les dégustateurs. Quand on y regarde de près, les signatures de ces deux vins sont assez différentes, comme celles de leurs sous-sols. Après reste à savoir, si on juge en fonction de ses goûts, ou avec détachement . Vaste programme !!!
Vin n ° 22 Saint Emilion GC La Mondotte
La robe est profonde, avec un liseré assez fin de couleur violine au bord du verre, le nez est crémeux et riche, avec des arômes de violettes, de mûres sauvages, de cerises noires écrasées, de cannelle, l’élevage est en retrait, la bouche est riche, avec des tannins fins et élégants, au toucher velouté, la puissance est sans ostentation, avec des saveurs de fruits purs et bien mûrs, le milieu de bouche est assez gras , bien charpenté par la structure tannique, la finale est longiligne , bien dessinée, débordantes de fruits gourmands, épicée, d’une bonne intensité, fraîche , avec une petite pointe de violettes en ultime sensation. Un peu moins tonique que deux échantillons dégustés précédemment Noté 16,5
Vin n ° 23 Saint Emilion GCC Canon La Gafelière 2004
La robe est foncée, légèrement saturée, avec des reflets de couleur violine, le nez est opulent et séduisant : cerises et mûres, épices douces, notes de café, un peu de moka, la bouche est grasse, les fruits sont bien mûrs, c’est concentré, charnu, les tanins sont élégants et parfaitement polis,le milieu de bouche est un peu lascif avec une sensation d’acidité gustative un peu basse , la finale , en continuité , est assez riche , en saveurs fruitées, épices variées,et un peu de réglisse, c’est un peu pesant. Un vin superbement goûté à l’aveugle en Avril. Sur cet échantillon noté un petit 16 .