Magazine Cuisine

VdV#8: un Bordeaux sans merlot ni cabernet!

Par Eric Bernardin

Pour la huitième édition des Vendredis du Vins, nous assistons à un retour aux sources puisque c'est Lisa, l'inspiratrice de cet évènement qui reprend la main! Retour aux sources, c'est aussi le sujet qu'a choisi notre ami canadienne: il s'agit de présenter un vin provenant de cépages autochtones de notre région. Pour la mienne, le Bordelais, on peut dire que les cépages "autochones" ont fait du chemin puisqu'ils ont envahi le monde entier! Pas un pays qui ne produit du merlot ou du cabernet! Pourtant, si l'on cherche un peu plus, on s'aperçoit qu'il existe d'autres cépages qui sont attachés à la région bordelaise depuis des siècles et qui ont quasiment disparu.

Le malbec dont j'ai déjà parlé ICI  est relativement peu présent dans le bordelais, souvent de l'ordre quelques % dans les assemblages à part dans quelques cuvées comme Georges du Château Puyguéraud (35% de malbec) ou le Chateau Petit Boyer (20%).  Il faut plutôt aller voir du côté de Cahors où il est LE cépage de référence (les meilleures cuvées ne contiennent que du Malbec), ou de l'autre côté de l'Atlantique (Argentine, Chili) pour découvrir ce qu'est un vin à base de Malbec

Le petit-verdot existe encore dans le Médoc. Lorsque le millésime lui permet d'arriver à maturité, il apporte de la fraîcheur, de la structure et de la couleur au vin. Aussi pour cela, beaucoup de grands crus en conservent précieusement 5% dans leur vignoble. Si vous voulez découvrir ce que le petit verdot peut donner de meilleur, je vous conseille le Gourmandise de la Condamine Bertrand (Languedoc) qui est un 100% petit verdot. Ce vin est d'une complexité rare et peut égarer nombre d'amateurs sur son origine. Vous pouvez le trouver chez Vins Etonnants.

Le Carmenère a quasiment disparu du Bordelais. Et pourtant, on n'en a jamais autant parlé que ces dernières années: il faut dire que c'est une star au Chili. les meilleurs vins produits dans ce pays sont à base de ce cépage planté il y a un siècle par des colons bordelais fuyant le phylloxera. Les vins à base de carmenère sont riches, puissants, épicés, avec des beaux tannins. Perso, j'aime beaucoup!

Il se trouve qu'il y a un viticulteur bordelais qui cultive ces trois cépages. C'est Thierry Bos du domaine de Bouillerot. Il y a quelques année, il les assemblaient aux cépages "traditionnels" du Bordelais. Eric Reppert de Vins Etonnants l'a convaincu de faire une cuvée rassemblant ces trois cépages (un tiers de chaque). Et le résultat est à la hauteur; voici ce que j'en disais il y a peu: la robe est sombre. Le nez est plutôt dans un registre sensuel avec des notes de fleurs (pivoine), de fruits et d'épices. La bouche est ample, riche, d'un fruité intense, avec des tannins encore solides, mais une fraîcheur absolument remarquable (merci, le p'tit verdot!). J'aime beaucoup le côté franc et  profondément terrien de ce vin." Je rajouterai que ce vin gagne au vieillissement. Vous serez récompensé si vous patientez 5 ans avant de le boire :o)

Voici en tout cas un vin à l'assemblage unique au monde qui a néanmoins droit à l'appellation Bordeaux. Car si cette région boude un peu ces cépages, ils font néanmoins toujours partie des cépages autorisés. A glisser absolument en aveugle dans une dégustation. Vous êtes sûrs que tout le monde va "sécher" ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines