Magazine Cuisine

Opération macarons au chocolat réussie!

Par Ateliergourmand

Opération macarons au chocolat réussie!
Voilà, j'ai réussi! Mes premiers macarons au chocolat (enfin, visibles je veux dire). Je ne suis pas peu fière car, même si cette recette n'est pas "hyper" difficile, il faut quand même de la patience et de la précision pour réussir la recette des macarons. Et qu'est ce qu'ils sont bons! Bon, je sais, ils ne sont pas encore parfaits comme ceux de certaines bloggeuses mais j'étais déjà très contente du résultat. Ils n'ont pas encore l'allure de ceux de chez Ladurée mais ça ne saurait tarder.
Et oui, la semaine prochaine, je vais peaufiner ma technique chez Valrhona avec un cours de plusieurs heures dédié aux macarons de Noël!! J'ai hâte d'y être!!
Je tiens déjà à dire un grand merci à Mercotte pour sa recette issue de son livre "Solution macarons". Il s'agit d'une recette sans meringue italienne et donc assez simple.
Il est pas mignon?
Opération macarons au chocolat réussie!

Ingrédients (pour 16 macarons de taille moyenne):
Pour les coques
200 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
90 g de blancs d'oeufs vieillis ramenés à température ambiante
30 g de sucre en poudre
30 g de cacao en poudre non sucré (type Valrhona)
quelques gouttes de colorant rouge ou brun (évitez ceux que vous pouvez trouver en supermarché car ils donnent une couleur pastel et non brillante)
Pour la ganache
120 g de chocolat noir 64%
30 g crème épaisse
10 g de beurre
Matériel:
3 plaques perforées ou en aluminium
1 poche à douille
une douille de 10 mm de diamètre
une feuille de cuisson
un tamis
Recette:
Tout d'abord, préparez vos ingrédients. S'agissant des blancs vieillis, comprenez des blancs séparés des jaunes plusieurs jours avant le jour j (environ 3 à 4 jours) et conservés au frais. Sortez vos blancs la veille de la préparation pour les ramener à température ambiante.
Torréfiez la poudre d'amandes en l'étalant sur une plaque de cuisson et en la passant au four à 150°c pendant 10 minutes. Cela permettra à la poudre de se dessécher un peu.
Mixer ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao en poudre avec votre robot mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine. Tamisez ensuite et réservez.
Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel et, lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez en plusieurs fois le sucre en poudre. Lorsque vos blancs sont bien fermes (et forment un bec d'oiseau quand vous retirez les batteurs), ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire en continuant à battre les blancs aux batteurs. Arrêtez les batteurs.
Ajoutez une partie du mélange poudre d'amandes, sucre glace et cacao. Macaronnez la préparation à l'aide d'une maryse. Recommencez avec le reste du mélange jusqu'à obtenir une pâte en ruban.
Mettez votre préparation dans une poche à douille (avec la douille bien sûr). Formez des petits ronds de pâte sur une feuille de cuisson en veillant à les espacer. Laissez croûter vos macarons, c'est-à-dire laissez les à l'air libre pendant environ une heure.
Préchauffez votre four à 160 °C (pour des macarons de taille moyenne comme les miens) en mettant l'une des trois plaques de cuisson dans le four. Lorsque le four est chaud, enfournez pendant 13 à 15 minutes vos macarons avec les 2 autres plaques de cuisson. Une fois cuits, sortez les du four et laissez les refroidir pendant quelques minutes. Décollez les délicatement et faites les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez votre ganache. Il suffit de faire fondre le chocolat avec le beurre puis d'ajouter la crème liquide. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange durcisse.
Etalez avec une petite cuillère la ganache entre deux coques de macarons. Refermez. Dégustez de préférence le lendemain.
Pour les conserver, mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Sinon, congelez les coques et ressortez-les 2 jours avant la dégustation.
Opération macarons au chocolat réussie!Imprimer ma recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte