Magazine Cuisine

Le Viognier

Par Vinsdunouveaumonde

Un des cépages les plus aprécié dans le monde

Le viognier (vionnier ou viogné selon les régions) est un cépage blanc cultivé initialement dans les Côtes du Rhône septentrionales. Il s’est ensuite étendu dans les Côtes du Rhône méridionales puis dans les vignobles du sud de la France (Languedoc-Rousillon). Il est retrouvé dans bon nombre de Vins de Pays du sud de la France où il est majoritairement vinifié seul mais il fait également parti de l’encépagement des appelations Côte rôtie, Côtes du Rhône, Condrieu ou encore Château Grillet.

Ce cépage est une des variétés de vin les plus appréciées dans le Monde.

Le viognier donne des vins blancs de haute qualité, plutôt gras, savoureux et très aromatisés (notes florales et fruitées). Au nez, on constate des effluves de sainfoin, de pêche, d’abricot, d’acacia et de fleur d’aubépine. A son zénith, il libère même des notes de tabac, de pain d’épices et de musc mais étant sensible à l’oxydation, il est recommandé de le boire jeune.

Et pourquoi pas en moelleux, a tester absolument à l'apéritif ou au dessert :

Le PF Viognier, Parfum de Foncalieu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinsdunouveaumonde 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines