Je m’étais réservé cette recette pour les beaux jours, un “clin d’oeil à l’italienne” destiné aux fins gourmets… et aux grands gourmands.
Cette recette est d’une grande simplicité, et son résultat bluffant. En entrée ou en plat principal accompagné d’une salade, faites-vous plaisir et plaisir autour de vous.
Succès garanti !!! – On en redemande !!!
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
100 g de tomates séchées
2 tranches de jambon de Parme
30 g de beurre + pour beurrer les ramequins
30 g de farine
35 cl de lait tiède
2 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs
1/2 c à c de piment d’Espelette ou de paprika
50 g de parmesan râpé
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Commençons par réaliser une béchamel. C’est très simple. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez la farine en pluie – mélangez, puis ajoutez peu à peu le lait tiède tout en continuant à bien remuer. Laissez épaissir doucement sur le feu.
Quand la béchamel est prête, ajoutez le parmesan, puis hors du feu les jaunes d’oeufs un par un en mélangeant à nouveau.
Ajoutez ensuite les tomates séchées coupées en petits morceaux et le jambon de Parme coupé en fines lamelles (aux ciseaux).
Salez, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette. Mélangez bien le tout.
Montez maintenant les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez dans la préparation 1/3 des blancs et en mélangeant sans précaution pour détendre la préparation, puis ajoutez les 2/3 restants en mélangeant cette fois avec précaution en soulevant la masse avec une spatule.
Dernière étape : beurrez les moules individuels et remplissez-les aux 3/4 de leur contenance.
Il ne vous reste plus qu’à les enfourner dans un four préchauffé à 210° mais :
- tout de suite baissez à 200° durant 20 mn environ
- puis baissez à 180° durant encore 10 mn.
N’attendez pas, servez ces ramequins aussitôt pour éviter que votre préparation ne “retombe comme un soufflet” et régalez-vous !