Magazine Cuisine

Des vins du Rhône Nord 2001 chez les DAB's

Par Daniel Sériot

Prévue depuis notre réunion de clôture, fin Juin dernier, cette dégustation qui, à l’origine n’avait pas ciblé de millésime s’est orientée vers le millésime 2001, nous devons remercier Christophe Jallot qui a bien voulu approvisionner certains d’entre nous en manque de bouteilles de cette région dans un millésime difficile à trouver chez les cavistes. Le fil directeur de cette dégustation, c’est l’homogénéité qualitative des vins présentés.

Vin n ° 1  Côte Rôtie 2001 Jean Michel Stéphan

La robe est assez colorée, avec une teinte générale grenat, le nez est frais et d’une bonne intensité : fruits rouges, épices et quelques notes viandées, la bouche confirme l’impression de fraîcheur, avec des tannins civilisés, des fruits élégants, dominés par un touche de violette pure, un milieu de bouche , assez bien construit sans ostentation, la finale est fruitée, d’une bonne persistance, élégante, avec des notes salines noté 15,5, regoûté lors du repas le vin a gagné en chair noté 16.

Vin n° 2 Saint Joseph : Domaine de Monteillet Cuvée du Papy 2001

La robe est d’une bonne profondeur, avec des reflets de couleur pourpre, le nez est très expressif et précis, un peu animal en première sensation, puis floral (violettes), et fruits noirs (cassis dominant), l’attaque est nette, avec de tannins bien enrobés, de la puissance, donnant une structure bien épaulée, dans un milieu de bouche ample, la finale, avec des fruits mûrs gourmands, est assez puissante, mais d’un très bel équilibre Noté 16, et 16,5 le soir au repas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines