Magazine Cuisine

Les Vieilles Vignes françaises

Par Marie Servagnat


Encore une des cuvées mythiques de la Champagne. Les Vieilles Vignes françaises, c'est environ 3000 bouteilles par an, élaborées uniquement à partir de Pinot Noir issues de parcelles classées Grand Cru et ayant survécues au phylloxéra, qui a ravagé les vignes de Champagne, et de France, au début du siècle dernier. Ces 3 parcelles « chaudes terres », « Clos St Jacques », « Croix Rouge » sont chouchoutées par la maison Bollinger qui vieille sur elles comme sur aucune autre vigne. Leur rendement est faible, et la sélection des grappes est draconienne. Les Pinots Noirs choisis sont très concentrés, et offrent un vin puissant, riche. A tel point que sa robe en est même légèrement coloré, ambrée.
La cuvée Vieilles Vignes françaises est complexe, complète donnant une image de ce que pouvait être le style Bollinger, tel qu'on pouvait l'apprécier au siècle dernier.

Le nez offre des notes complexes, compotées de coing et de pomme, puis biscuitées de miel, d'amande et de vanille.Le Pinot Noir apporte une touche de fruits rouges.

La bouche est incroyablement longue, avec des notes de caramel, de café, et même très légèrement tourbées.

C'est un vin unique, comme son prix (550 euros sur le site… oui, je sais).

Une belle idée cadeau non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines