Magazine Bien-être

Les produits de saison du mois de mai

Par Gourmantines

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».
Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.
Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.


Au verger
Banane, Cassis, Cerise, Citron, Fraise, Rhubarbe, Tomate


Au potager
Artichaut, Asperge, Betterave, Blette, Carotte, Chou, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Epinard, Fève, Frisée, Haricot, Laitue, Morille, Navet, Oseille, Petit pois, Poireau, Poivrade, Poivron, Pomme de terre, Radis, Scarole


Chez le poissonnier
Anguille, Bar, Cabillaud (Elevage Islande et Pacifique) éviter celui provenance d’Atlantique, Carpe (Europe), Crabe (Mer du nord), Daurade (Méditerranée) éviter les autres provenances, Ecrevisse, Hareng  (Mer du nord), Homard, Langouste (Atlantique), Lieu (Atlantique et Pacifique), Limande (Atlantique), Lotte, Perche, Raie, Sandre, Sole, Truite, Turbot (d’Europe)      
                             
**Pas de surpêche (à privilégier)                            ** Espèce en surpêche (à éviter)  


Chez le boucher
Agneau, Pintade, Sanglier, Veau


Chez le crémier
Beaufort, Brie, Broccio, Camembert, Chabichou, Coulommiers, Dauphin, Epoisses, Langres, Livarot, Mimolette, Neuchâtel, Pouligny-Saint-Pierre, Pyrénées, Roquefort, Salers, Selles-sur-Cher, Tomme de Belley


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :