Magazine Conso

MayDouelle, la ligne Bois & Vins au design contemporain

Par Dc Dc

Gros coup de cœur aujourd’hui pour les Frères Maydieu et leur ligne de mobilier et d’accessoires qui utilisent les douelles des barriques de Grands Crus!
MayDouelle, c’est la marque bordelaise qui recycle les barriques de vin pour en faire des meubles contemporains !
Dégustation…
MayDouelle, la ligne Bois & Vins au design contemporain

Issu d’une famille de viticulteurs de grands crus de Saint-Emilion, Antoine Fourcade partagea avec Brice Maydieu son idée d’utiliser la barrique de vin comme matériau. Probablement influencé par le mode d’assemblage des fauteuils africain et par le dessin contemporain et épuré du fauteuil Barcelona de Van Der Rohe, Brice Maydieu dessine le fauteuil en douelles de barrique qu'il appellera “Dantoine”. Le premier meuble de la ligne MayDouelle est né.
Naturellement séduit par l’histoire de ce chêne bicentenaire élevé dans les forets de l'Allier, et envouté par ce qu'il apporte aux plus nobles nectars (seuls les grands vins utilisent les barriques à cause de leur prix prohibitif), nos jeunes entrepreneurs prennent le parti de le transformer en un objet contemporain. En effet, ils tiennent à « respecter le travail d'origine du maitre tonnelier en ne modifiant pas la forme de la douelle. »
Mais au fait, qu’est ce qu’une douelle ? Une douelle est une de ces planches de bois qui constitue une barrique. Les douelles de la barrique sont toutes différentes par la largeur, la courbe et la couleur. Chaque tonnellerie possède son type de douelle pour une barrique. Les domaines font généralement appel à 6 tonneliers différents.
Les frères Maydieu utilisent un certain type de barriques pour fabriquer leurs fauteuils. Pour garantir la qualité, ils se rendent dans la propriété et choisissent les barriques à l'unité. « La douelle ne peut être inférieure à 26 mm et ne doit pas avoir de fissure. »Sont également mises à l'écart celles qui possèdent du tartre ou de la lie. En fait, ils n’utilisent souvent qu'un dixième de ce que peut leur fournir une propriété...

MayDouelle, la ligne Bois & Vins au design contemporain

Une ligne Bois & Vins... Le fauteuil “Dantoine” est entièrement réalisé à la main. Les douelles sont sélectionnées et assemblées en fonction de leur dimension, de leur courbure et de leur teinte. Le fauteuil "Dantoine" séduit par sa simplicité et son élégance. Conçu pour être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur… Dans un salon ou en terrasse, le fauteuil résiste aux intempéries avec sa visserie en inox marin et son traitement à l’huile naturelle. Sa teinte sombre vient de la chauffe qu'a effectuée le maitre tonnelier à la demande de la propriété. La barrique est plus ou moins noircie (toastée ou noisettée) pour obtenir différents arômes. La teinte rouge ou rosée résulte du travail du vin... Chaque fauteuil possède une teinte unique!
MayDouelle, la ligne Bois & Vins au design contemporain

La table "Depote"… C'est en essayant de faire aussi élégant et simple que le fauteuil "Dantoine" qu’ils ont choisi ce dessin de table parmi leurs esquisses. Le plateau de verre (un verre sécurit de 10 mm) repose sur l'extrémité des douelles. Simplement posé, le plateau est stable grâce à sa structure assurée par les tiges transversales en inox. L'empiètement réversible de la table "Depote" peut lui conférer deux aspects... L'aspect généreux du bois et de sa fibre dans sa clarté sur le coté bombé de la douelle. A l'opposé, l'apparence plus discrète de la douelle couleur lie de vin.
MayDouelle, la ligne Bois & Vins au design contemporain

Le porte-bouteilles "Devin" devrait être l'icone de la marque MayDouelle. Son design extrêmement simple et son extraordinaire praticité le positionne depuis le commencement comme le best-seller incontesté. Vos bouteilles de vin ne seront plus cachées ou mal entreposées dans une petite pièce à coté. Le porte bouteille "Devin" permet de ranger et de présenter de façon originale les bouteilles que vous ne savez pas stocker. Il se fixe très simplement au mur, comme un tableau, et habille rapidement une cuisine ou un salon en permettant de ranger l'équivalent d'une caisse de six bouteilles de vin. Et parce que les bouteilles sont légèrement inclinées aucun dépôt ne chatouillera le goulot de ce que vous servirez.
Enfin, sachez que les porte-bouteilles sont disponibles immédiatement depuis leur site web (envoie via Coliposte en France) et que la table et les fauteuils sont réalisés sur commande puis expédies par transporteur…
Continuez la dégustation en trinquant sur leur site : www.maydouelle.com

Cheers!
Article écrit par Sacha.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte