Magazine Cuisine

De très noble origine

Par Bobosse92
Dimanche soir, en compagnie d'un couple d'amis, nous avons dégusté sur un foie gras au sel :
Coteaux du Layon, Sélection de Grains Nobles, 1997, Philippe Delesvaux : une robe dorée très intense et très profonde, presque orangée.
Un nez d'une pureté cristalline intense, sur un beau botrytis rôti, mêlant le miel, le coing et les fruits exotiques. Dernier retour olfactif sur le minéral type tourbe / malt, qui me fait ostenciblement penser à un beau Speyside.
En bouche, nouvelle explosion de saveurs et de complexité. Un vin frais, tendu, fin et corsé, presque "tannique". Malgré une charge de sucre certainement très importante, la minéralité maltée et l'acidité maîtrisée viennent tenir le vin, qui se termine par une incroyable et interminable queue de paon.
Une belle liqueur aux saveurs d'ananas rôti, de miel, de fruits exotiques et de malt. Sublime et accord magique avec le foie gras.
Même lorsque l'on le laisse remonter en température, le vin conserve une belle buvabilité et une digestibilité remarquable.
Encore un très grand moment d'émotion. Merci Philippe.
Bruno

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobosse92 1455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines