Magazine Cuisine

Ornithogalum pyrenaicum...ou asperges sauvages, si, si!

Par Claudeoliviermarti
Les connaisseurs apprécieront, je me suis fait plaisir dernièrement: Pour célébrer une grande occasion (et je pèse mes mots), nous avons Ornithogalum pyrenaicum...ou asperges sauvages, si, si!dégusté un grand vin... Voyons voir si vous vous y connaissez niveau pinard ;) (bon avec la photo a côté, c'est pas très dur...)!
À Londres en 1977 une dégustation à l'aveugle de grands Cabernets du monde mit au grand jour un vin fabuleux, qui se plaça devant les grandes étiquettes de France et du monde. Commercialisé au début sous l'appellation peu flatteuse de Vino de Tavola (vin de table), elle fut remplacée en 1994 par la DOC Bolgueri…Cela vous dit peut-être quelque chose?
Ce vin n'est autre qu'un Sassicaia 2003, une perle des vins italiens. Ce vin a une robe rubis et d’une douceur avec sa généreuse expression de baies noires, d’épices et de terre, de fumée…Un grand vin !
Pour accompagner ce plat, un risotto traditionnel avec ce riz vieilli pendant une année et un morceau de filet de bœuf Angus, cuit à basse température. Une pure merveille!
Comme je n'ai pas fait de photo de ce plat, je vous en propose un autre, de saison (bien plus) à base de risotto et d'un petit morceau de thon rouge (je sais, une espère en voie de disparition).
Version imprimable
Risotto aux "aspergettes" et filet de thon rouge au miel et sésame noir
Ornithogalum pyrenaicum...ou asperges sauvages, si, si!
------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------
140g de riz pour risotto
1càs d'huile d'olive
1 petit oignon finement haché
1dl de vin blanc
Env. 4dl de bouillon de légumes CHAUD 1 noix de beurre
4-5 càs de parmesan FRAICHEMENT râpé
Poivre
Filet d'huile d'olive (bonne qualité)
1 botte d'aspergettes (Voir plus bas)
1 morceau de filet de thon rouge
2 càs de miel
3-4 càs de sésame noir

Aspergettes: ce sont de petites asperges sauvages, des ornithogales des Pyrénées pour être précis qu'on trouve parfois en magasin (trouvé pour ma part à la Coop). Elles peuvent être remplacées par des asperges standards.
------- Proposition /choix du vin -------
Ornithogalum pyrenaicum...ou asperges sauvages, si, si!Bien que vous ayant présenté un vin rouge, je dégusterai ce plat avec un bon vin blanc, comme un blanc alsacien (riesling, gewurztraminer, pinot gris), un Meursault de Bourgogne.
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 20min
Pour le risotto, suivre cette recette à la lettre:
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le faire nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin blanc et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du vin.
Puis mouiller avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
Pendant que le risotto cuit, faire cuire les asperges al dente à la vapeur (environ 3-5min) puis refroidir sous l'eau froide. Réserver.
Badigeonner le filet de thon avec le miel pour le paner avec le sésame. 5 min avant la fin de cuisson du risotto, faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle et l'y faire revenir sur feux vif pendant 2min sur chaque face. Retirer et trancher en morceaux.
2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la noix de beurre (ça donne du goût et un crémeux incomparables) et le parmesan, puis laisser finir de cuire. 1-2 tours de moulin à poivre puis ajouter les asperges au dernier moment, juste pour les réchauffer (évite de les casser). Servir dans une assiette creuse avec le thon. Finir avec un fin filet d'huile d'olive. Il ne reste plus qu'à déguster.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
C'est bon, c'est même très bon! je ne me lasse vraiment pas de ce type de risotto, crémeux! Le thon reste mon poisson préféré...je sais, je suis impardonnable!
---------- Le coin photo----------
Lumière:fin de journée ,flash indirecte, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines