Tout est dans le titre... oui du surimi parce qu'à chaque fois que je fais mes courses, j'achète cette chose insipide et reconstituée. Oui je sais que c'est mal, mais que voulez-vous ma condition de femme moderne et pressée l'emporte sur la raison et il faut avouer que c'est quand même super pratique ces choses oranges pour faire une petite lunch box rapide de dernière minute pour emmener au boulot, non? Sauf qu'à chaque fois, c'est la même rengaine et je les oublie dans mon frigo où ils se sont bien cachés et Mr Kroutch d'ajouter, "tu vois, je te l'avais dit, pourquoi tu achètes du surimi, il fini toujours à la poubelle!"... et ça je déteste quand Mr Kroutch a raison! Du coup, quand, rentrant de 10 jours de vacances, je suis tombée nez à nez avec une boite de surimis même pas entamée et en fin de vie (ben oui, parce qu'en plus, ces petites bêtes là ont une vie extraordinairement longue!), j'ai été submergée par une vague de spleen et mon esprit est aussitôt reparti en vacances et l'image de Mr Kroutch engloutissant un sandwich à la mousse de saumon m'est aussitôt revenue en tête... une association d'idée plus tard et la mousse de surimi était née! Et le pain noir me direz-vous? Le pain noir, et bien c'est le côté Baltique, un peu à l'image du Smørrebrød, littéralement: sandwich de pain noir ouvert, une tartine quoi! Mais reconnue comme une véritable institution au Danemark. On en trouve de toutes les sortes avec des viandes séchées, des salaisons (ben oui, le salami, ça vous dit quelque chose? c'est typiquement Danois, sauf que là bas, il n'a absolument pas le même goût... ben oui, il est bon!), des poissons marinés, des poissons fumés, séchés, des crevettes... et ils se dégustent au déjeuner avec une petite salade, du raifort ou une salade de patates (autre spécialité danoise) à la crème et au curry.
Club sandwich à la crème de surimi, façon Baltique
pour 4 petits sandwichs, pour 2 personnes
12 bâtons de surimi, 2 càs de crème fraîche épaisse, 2 tranches de pain noir, quelques feuilles d'estragon, 1/2 citron, poivre blanc, sel, 2 oignons verts avec la tige, 1 poignée de salade de mâche ou iceberg, 2 tranches de fromage de type cheddar ou emmenthal.
Éplucher les oignons et les mixer avec les surimis, la crème fraiche, du poivre et l'estragon effeuillé. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre et rectifier si nécessaire. presser le 1/2 citron et bien mélanger la crème et réserver au frais. Couper les tranches de pain (qui sont normalement rectangulaires) en carrés puis dans leur diagonale, de manière à obtenir 8 triangles. Couper les tranches de fromage en triangle, à la taille du pain (c'est mieux), puis procéder à l'assemblage. Une tranche de pain, une tranche de fromage, 1 à 2 càs de crème de surimi, quelques feuilles de salade et finir par une tranche de pain noir et un pique en bois, pour maintenir le tout. Servir de suite.
Les +:
- Verdict: une bien belle manière de ne pas gâcher et de recycler un produit, qui à l'origine, est assez moyen!
- Pour la consistance de la crème de surimi, il faut adapter en fonction de la consistance de la crème fraiche et de la dose de jus de citron apportée; le but étant d'obtenir une crème assez épaisse afin que le sandwich tienne relativement bien et qu'il soit présentable (en gros pas comme sur la photo!).
- On peut remplacer l'estragon par de l'aneth. Pour le fromage, j'ai utiliser des tranches de Leerdammer (un peu à l'image du surimi, toujours présent dans mon frigo, car bien pratique!).
- Il est préférable de réserver la crème de surimi au moins 1/2 au frais afin que les arômes de l'estragon ai le temps de se développer.
- Cette crème peut également servir en tartinade pour un apéro, dans cas la présenter dans un petit bol avec des tranches de pain noir à disposition que chacun tartinera à sa guise. En effet, je déconseille de tartiner à l'avance, le pain se détrempe très vite...
- Pour un résultat light, il suffit de remplacer la crème par du fromage blanc à 20% et le tour est joué!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 25 juin à 16:08
Jolie recette! Vous devriez l'inscrire au concours "le surimi du mois" sur www.lovesurimi.com Chaque mois, il y a un bon d'achat de 150€ à gagner sur la boutique en ligne www.bentoandco.com Dépêchez-vous, le mois de juin s'achève bientôt !