Magazine Le vin

Brut, Demi sec, Extra Brut

Publié le 15 juin 2010 par Seiya82

<"""""""""""""""""">

Bonjour a tous,
Et voila, le coupe du monde a commencé... les bouchons de champagnes vont partir de tous les cotés... et peut être même pour fêter l'équipe de France...(....) Dans tous les cas, il y aura forcement un pays qui voudra fêter plus que les autres....
Je pense que c'est le bon moment pour écrire deux trois lignes sur la différence entreun Demi sec, Brut , extra brut , et Zero Dosage. Avant tout, il faut savoir que le champagne Brut est le plus répandu. Le demi sec est lui aussi courant et quasiment toutes les maisons de champagne en produisent. L’extra brut et le Zero dosage sont plus rare.

Ces types de champagnes peuvent être un peu comparés, pour simplifier au chocolat et à la teneur en cacao. Je m’explique :

Le champagne Demi sec est plus sucré que les autre. La teneur en sucre est plus élevé. Ce champagne est fort apprécié par les anglais et les personnes au palé sucré. Il va très bien accompagné un désert.

Le Champagne Brut, le plus répandu, est le champagne « type classique ». Beaucoup moins sucré que le demi sec, il pourra accompagné un apéritif, un repas et un désert.

Le Champagne Extra brutest l’opposé du demi sec. Il a une teneur en sucre très basse. Il est apprécié des connaisseurs et des personnes n’aimant pas le gout sucré ou aimant le gout un peu amer.

Le champagne Zéro Dosage est un champagne principalement de dégustation. Il propose le gout de la fermentation du raisin à l’état brut. En effet, pour les autre types de champagne le vignerons ajoute une liqueur qui donne a son champagne un gout spécifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seiya82 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine