Il a inspiré Joachim du Bellay ...
... dans un recueil de poèmes amoureux dans lequel il s'invente une maîtresse imaginaire, dans un style rappelant Pétrarque (1549),
Il a été peint par Jean Siméon Chardin en 1760 ...
... qui, malgré son "presque double mètre", a réussi à le mettre en bocal (remarquez la forme du récipient vert, parfaitement adaptée à la morphologie de "l'animal")
Il a été chanté par Frédéric Mistral dans "Lis Ouvilado" (1912).
Constituant majoritaire des roches magmatiques ferromagnésiennes qui constituent le manteau terrestre : basaltes, laves, péridotites, olivine, chrysolithe et olivenite, sa renommée ne s'arrête pas à notre petit monde misérable puisqu'il a même été décelé dans des fragments de météorites extra-terrestres !
C'est une éminence ... que l'on retrouve également sur la face antérieure du bulbe rachidien (ICI).
Bien sur, on pourrait le comparer à un mollusque bivalve fouisseur de la famille des lamellibranches, vague cousin des tellines et du donax, à un fruit à noyau dont l'arbre symbolise la paix et la gloire, ou plus simplement à la femme imaginaire de Popeye (je vous laisse imaginer le tableau ...) !
Même s'il est parfois un peu Double-Face, oscillant entre ...
un jeune homme bien sous tout rapport (veinard !)
et
le roi de la grimace,
... Oliv est tout simplement mon ami, mon compère du Gunthard Club, mon meilleur ami de Bourgogne ...
... qui s'entoure d'une sorte d'aura divine, proche de la Lumière, lorsqu'il déguste les élégants pinots noirs du Marquis d'Angerville !
Olivier, tout simplement, je souhaite une très bonne fête !!!
(Brunette, courage, un jour, il parlera moins ...)
Bruno