Magazine Cuisine

Un mariage sans trop manger, c'est possible ! (plaisir gourmand du 10 juillet)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Week-end à Honfleur à l'occasion d'un mariage. On croit/on craint qu'on va forcément trop manger dans ce genre d'occasions. Pas obligé à mon avis.

La fête a débuté par un apéritif ensoleillé où l'on fut l'objet de régulières et sympathiques sollicitations à base de petits fours : c'est le moment où l'on risque de se couper la faim pour le dîner qui suit, que l'on peut imaginer copieux en pareille circonstance. Mais on peut choisir de goûter ce qui fait vraiment plaisir, sans être dans l'automatisme de prendre un petit four à chaque passage de plateau.

P1010971.JPG
Un impressionnant buffet axé sur des spécialités locales

Pour le dîner, les mariés avaient eu la très bonne idée de proposer un grand buffet pour les entrées, le plat chaud, les desserts : cela permet de manger en fonction de sa faim et de ses envies, et évite d'être "scotché" à sa chaise toute une longue soirée. Le choix était vaste : pour commencer, j'ai pris une assiette d'entrées avec un petit échantillon varié : crevettes, huîtres, langoustine, salade tomates-feta, foie gras aux pommes, asperge.

P1010972.JPG
Dans un buffet, on n'est pas obligé de surcharger son assiette !

Le buffet chaud m'attirait moins et je me suis contentée d'un peu de filet de canette de Challans (au miel et vinaigre de cidre). Un trou normand (bien sûr !), un peu de salade, une lichette de fromage local délicieux et il me restait un peu d'appétit pour quelques-uns des desserts miniatures : tartelette Tatin, mini-crumble, soupe de fraises à la menthe, petit café liegeois, tous très bons. 

P1010974.JPG

Un buffet de desserts très varié pour répondre aux préférences de chacun En sortant de table, je n'avais nulle impression d'avoir trop mangé et je m'étais fait plaisir. Et vous, avez-vous des expériences similaires ?

Retour à La Une de Logo Paperblog