Magazine Cuisine

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres

Par Marong

taboul_2

Aimer cuisiner pour les autres, cela ne signifie pas pour autant qu'on n'attend rien en retour. Quand on a fait des efforts et passé du temps en cuisine, et même si on y a pris du plaisir, quelques remarques agréables sont toujours les bienvenues. Pour ça, mes parents sont parfaits : ils aiment toujours ce que je fais à manger, sont toujours reconnaissants que j'aie fait la cuisine et apportent des remarques constructives. En plus, ils aiment tout, donc le champs d'action est vaste.
Avec L., déjà, c'est différent. Le plaisir réside plus dans le fait de lui faire goûter quelque chose qu'il était persuadé de ne pas aimer et lui faire découvrir qu'en fait, c'est très bon. Je pense qu'il a au moins doublé le nombre d'aliments qu'il mange depuis qu'on est ensemble. Mais pour le reste, ça ne tombe souvent pas bien, surtout quand il se lève à 13h, que j'attends depuis 1 heure avec une tajine et qu'il dit : "j'ai plutôt envie d'un bol de céréales, au lever".
Et puis, le public le plus coriace, ce sont les étrangers. Ils n'aiment jamais ce à quoi on s'attendait, ne mangent pas les plats comme il faudrait qu'ils soient mangés et engouffrent parfois certains plats qui ont demandé tellement de temps... comme si c'était des chips.
Ainsi, Nono la Chinoise a trouvé infâme une salade d'endives ("comment pouvez-vous manger aussi amer ?!"), Naju la Maldivienne a fourré des crêpes bretonnes réalisées par L. avec de la salade de pommes de terre au piment, L.G le Chinois a bu une bouteille de rosé de Provence ramenée dans mes valises comme si c'était de l'eau, un troupeau d'Allemands a descendu un boite de Calissons du Roi René en 1 heure, Emilie la Chinoise a calé devant une salade de fenouil (que j'ai finie avec délice !). Bref, quelques expériences qui me font jurer que je ne cuisinerai de macarons que pour des Français, ceux qui sont déjà allés chez Ladurée en acheter à 12€ les 5 et qui croquent dedans en faisant Mmmmm.... Mmmmmmm !
Tout ça pour en arriver à ma réflexion du jour, alors que les pots de départ s'enchainent et que je suis à la recherche de nouvelles idées pour apporter des plats lors de soirées. Entre l'impératif d'être appréciés par toutes les nationalités et la requête "tu feras un truc français, hein ?", le choix n'est pas facile.

Après quelques tests et pas mal de recherches, voici l'état de mes réflexions :

Dans la catégorie "à éviter", je présente :
Tous les plats dont on n'identifie pas la composition à première vue quand on ne connaît pas :
- caviar d'aubergine, houmous, rillettes de sardines ou de maquereaux ...
... même si c'est un délice.
Tous les plats contenant de l'alcool :
- babas au rhum, mousses au chocolat alcoolisée...
Tous les plats qui cachent un ingrédient particulier qu'on ne soupçonne pas au premier regard :
- le gaspacho très vinaigré, les feuilletés au fromage un peu fort
Les trucs qui, déjà, à la base, laissent pas mal de Français dubitatifs :
- pieds et paquets, abats, fromages qui puent
Les trucs qui impliquent de suivre une procédure spécifique :
- les crêpes à tartiner de confiture avant de les rouler pour les manger, les œufs à la coque à décalotter et les mouillettes à trempouiller,.. (vous m'objecterez que personne n'amène des œufs à la coque à une soirée, mais ça élargit un peu la réflexion à "que faire à un étranger qui vient manger chez vous").

Ces derniers jours, cependant, quelques plats ont eu un franc succès auprès de tous et je les ai donc estampillés "valeurs sûres" :

- les muffins au chocolat, faciles à réaliser, jolis, et à aromatiser à différents goûts pour convenir à tous. J'ai osé la version matcha-pépites de chocolat qui a eu du succès auprès de 5 nationalités différentes. Ça n'est pas très français, certes, j'ai d'ailleurs traduit la recette depuis un site américain (mais je ne changerai plus de recette, elle est parfaite).

muffin

Ingrédients :
- 150g de beurre
- une tasse de sucre
- 2 tasses et demi de farine
- 1/4 de tasse de lait (5cl)
- 4 oeufs
- 340g de pépites de chocolat (des petites si possible)
- 1cc de levure
1/2 cc d'extrait de vanille
1/2 cc de sel
Préchauffer le four à 200°C. Battre au fouet le beurre bien mou avec l'extrait de vanille. Ajouter les œufs un à un en versant 1/4 du sucre entre chaque. Diluer la levure dans le lait et l'ajouter à l'appareil. Ajouter la farine, bien remuer, puis les pépites de chocolat et enfourner 25 minutes (à adapter en fonction de la taille des moules).

Bon point également pour cette recette de cake au saumon que j'ai réalisée pour une soirée avec mes amies Maldiviennes qui sont musulmanes. Pour éviter le classique cake au jambon et aux olives, j'ai donc réalisé cette version au saumon qui a plu à tout le monde. J'ai d'ailleurs dû m'en faire un le lendemain pour pouvoir le goûter...

cake_au_saumon

Ingrédients :
- 200g de saumon frais
- 14 cs de lait
- 150g de farine
- 3 œufs
- 7 cs d'huile
- 1/2 jus de citron
- 1 cs de crème fraiche
- un petit bouquet de ciboulette
- 1 échalote
- 1 sachet de levure
- sel poivre
Préchauffer le four à 180°C. Faire griller le morceau de saumon dans une poêle non graissée pendant 5 minutes et sur toutes les faces.
Diluer la levure dans 3 ou 4 cs de lait. Mélanger la farine et les œufs dans un saladier. Ajouter l'huile, le lait mélangé à la levure et le reste du lait. Saler et poivrer généreusement.
Émietter le saumon et l'ajouter à la préparation. Ajouter la crème, le jus du citron, la ciboulette émincée et l'échalote hachée. Verser dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner 45 petites minutes. Laisser tiédir, démouler et déguster tiède ou frais.

Enfin, mon taboulé a reçu un accueil poli mais sans enthousiasme.

taboul_

En revanche, succès éclatant pour une cinquantaine de petits choux fourrés à la crème pâtissière qui on disparu en un instant d'une très grande table de buffet (même pas eu le temps de faire une photo).

Et vous, quels sont vos bottes secrètes lorsque vous accueilliez des étrangers dont vous ne connaissez pas les goûts ?

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
Un flan pâtissier (ou un clafoutis, idéalement aux cerises mais comme saison est courte, j'ai pu vérifier que la version pommes marche très bien), un gâteau orange-chocolat, des mini-pizzas aux knacki, des brochettes de blanc de poulet au saté, du tartare de saumon au kochujan!

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
On sent que Patoumi est reine dans l'art de recevoir ! Je n'ai jamais fait de flan pâtissier, c'est une très bonne idée.
Tu as un lien pour la recette du tartare de saumon ? J'adore le gochujang !

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Audrey
Responsable communication
[email protected]

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
Bienvenue Audrey et merci pour votre intérêt, je vais aller jeter un oeil à Paperblog de ce pas.

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
Les parents parfaits ont hâte de revoir, même brièvement, leur cordon bleu de fille! Et pas que pour la cuisine, qu'on se le dise!
On n'a pas trouvé le macaron/logo qui danse...

Sans le public idéal : la cuisine pour les autres
Haha, doucement les chevilles, hein !
Comment ça vous n'avez pas trouvé mon macaron qui défile ? Je pense que ça ne fonctionne que sur Firefox et pas sur Internet explorer, ceci expliquant peut-être cela. Sinon, il est à gauche de l'adresse URL du blog en haut de votre page, et il s'affichera à côté du nom de mon blog si vous l'enregistrez dans vos favoris (j'en suis très fière, même si L. me traite de geek).
Je vous montrerez... demain, tiens !


Retour à La Une de Logo Paperblog