De mon escapade sur l'île de Ré, j'avais rapporté du dernier marché une barquette de caseilles (ou caisselles?? d'après l'étiquetage de l'étal). Cette petite baie est un croisement entre le cassis et la groseille, bien charnue et bien noire elle est acide juste ce qu'il faut à mon goût. Je les avais glissé dans des mini caissettes pour des bouchées gourmandes et fruitées que j'ai adoré !!!! Si vous ne trouvez pas de caisselles (pour ma part c'était une découverte), des cassis, myrtilles, groseilles ou autres baies conviendront aussi.
Ingrédients (pour une vingtaine de bouchées)
125g de caisselles
2 oeufs
50g de cassonnade
50g de sucre en poudre
100g de farine
1cc de levure chimique
100g de beurre mou
100g de fromage blanc à la vanille
Préchauffez le four à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre et la cassonnade jusqu'à ce que le mélange mousse.
Mélangez le beurre mou avec le fromage blanc jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et homogène.
Mélangez la farine et la levure, joignez les au mélange beurre/fromage blanc et fouettez jusqu'à ce que la pâte soit souple.
Montez les blancs en neige et intégrez les délicatement à la pâte. Répartissez la dans les mini caissettes (ou autres moules), dispersez les caisselles sur le dessus et enfournez 35mn. Laissez refroidir hors du four.
Cette recette m'a été inspirée d'une recette de muffins aux myrtilles du très joli blog So Chocolat. J'étais bien partie pour faire la même sauf que... je faisais comme d'habitude 2 choses en même temps et que je me suis trompée dans les ingrédients, les quantités, les mélanges. Bref, ça ne ressemble plus vraiment au modèle mais je vous engage à aller le découvrir aussi !