Casses de transports de fonds
Boston – veille de Noël – deux braquages de fourgons blindés réussissent sans aucune violence et sans laisser de trace. Le Capitaine O'Brady, un irlandais rouquin roulant en voiture de sport, sarcastique et aux méthodes parfois assez expéditives est chargé de l’enquête avec son équipe. Il résume assez rapidement la situation : « Il y a quelque chose d’inhabituel qui me dépasse dans cette série de braquages. » Il n’en a pas fini avec les surprises…
Pour sa première série contemporaine, Frédéric Marniquet (les Aventures de Jack Bishop, les Démons des Carpathes, les Mystères de Whitechapel…) trouve un ton divertissant et original avec son coauteur québécois Pascal Boisgibault. L’histoire très réaliste compte son lot d’effets spéciaux, de violences mais aussi ses personnages bien campés allant des forces de police ou secrètes concurrentes à des voyous minables ou des mafieux sans scrupules en passant par des convoyeurs désabusés. La résolution de l’énigme confirme une opération complexe. La réussite de l’album tient aussi à sa réalisation par Olivier Jolivet. Le jeune dessinateur originaire de La Rochelle né en 1974 livre des planches très efficaces, avec des décors très soignés, mises en couleurs sobrement par Yann-Gaël Clémenceau. L’édition spéciale contenant la version N&B permet d’apprécier la qualité de son coup de crayon.Le prochain épisode intitulé les Martyrs de Salem est annoncé pour la fin de l’année.
____________

Boston police – T.1 : L'Affaire Pradi – d’Olivier Jolivet www.jolivet-olivier.com (dessin), Frédéric Marniquet blogdefredericmarniquet.blogspot.com et Pascal Boisgibault (scénario) et Yann-Gaël Clémenceau (couleurs) - Clair De Lune editionsclairdelunebd.blogspot.com, collection Magnum - 1er juillet 2010 - 10,40€ ou 15,90 € (édition limitée à 1000 exemplaires contenant en outre la version en noir et blanc)
