Chez Serge - Carpentras
Placée sur la route du soleil, quand vous allez vers le sud, à la hauteur d’Avignon, la charmante ville de Carpentras profite d’une douceur de vivre, un peu à l’abri du mont Ventoux, que l’on aperçoit, pelé à un point qu’on le pense recouvert de neige !
Serge dans la cave de son restaurant à Carpentras
Il y a peu, dans une crèmerie, je m’étais amusé à prendre quelques photos des pots au lait qui tapissaient le plafond. Pour cette fois-ci, encore une belle rencontre, à midi, sous une chaleur un peu trop écrasante mais bien à l’ombre sur la terrasse du restaurant, chez serge, tenu par Monsieur Serge Ghoukassian. Un vrai talent pour vous mettre à l’aise en moins de 10 secondes. Pif, paf, nous voiçi déjà dans sa cave, dans le fond du restaurant, en passant par une lourde trappe. La fraicheur nous saisit de suite. Deux belles petites salles voutées dont les murs sont couverts de bouteilles calées par un aménagement de casier en bois fait maison !
Beaucoup de belles références. Une pièce entièrement dédiée aux vins du Ventoux et une autre pour les autres régions. J’y vois de la grange des pères, du trevallon, du milan, parmi d’autres alléchantes bouteilles.
Le repas se fera finalement à la truffe d’été. Une spécialité d’ici ! Truffe sur pizza à l’apéritif, truffe toute simple avec de l’huile d’olive et du gros sel, médaillon de lotte ou pintade à la truffe, morceau de fromage sur une tranche de pain passé au four et nappé d’un rappé de truffe, pour finir sur un dessert au chocolat, un fondant parfaitement réussi accompagné d’un peu de compote de pomme.
C’était sublime, parfumé, inattendu, savoureux !
Lotte à la truffe d'été
Une adresse à noter dans vos téléphones élégants (smartphone !) ou à l’ancienne dans un carnet, sur un bout de papier, un tableau noir, un coin de votre cerveau, côté neurones du plaisir !