Magazine Cuisine

Petit Larousse de la cuisine, page 1032....

Par Claudeoliviermarti
Devant moi, le Petit Larousse de la cuisine. Le jeu est simple, ouvrir le livre dans la partie dessert et faire le Petit Larousse de la cuisine, page 1032....dessert sur la page de gauche. Le hasard va-t-il bien faire les choses ? Page 1032, deux recettes : tartelette au chocolat et tarte au citron.
Vu que j’ai déjà fait plusieurs recettes de tartes au chocolat, cela sera celle au citron. Je regarde la recette. Simple et peu inventive, forcément vu qu’il s’agit d’une recette de base. En plus, il faut faire une pâte brisée…Ah non, cela sera une pâte sablée ou rien…
J’imagine plutôt une belle tarte, meringuée avec cette forêt de meringues aux pointes légèrement dorées…Qu’à cela ne tienne, on change 2-3 choses pour obtenir une
Version imprimable
Tarte aux 2 citrons et fève tonka
------- Ingrédients (pour un moule de 26cm de diamètre, 6-8 personnes ) -------

Pâte sablée :

260g de farine tamisée
125g de beurre coupé en cubes
70g de sucre
2 jaunes d’œuf (garder le blanc*)
50ml d’eau
1pincée de sel fève tonka
Crème citron :
1 citron vert (bio)
1 citron jaune (bio)
1càs de maïzena
2 œufs entiers + 2 jaunes (garder le blanc*)
140g de sucre
18cl de crème fraîche
Meringue :
Les 4 blancs d’œufs d’avant
120g de sucre glace

--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 10min+30min+10min
Temps de repos :
Pâte : 30min au frais Tarte : 40min dans le four
Commencer par faire la pâte : dans un bol, mélanger les jaunes et le sucre. Bien battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’eau, puis la fève tonka râpée et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en cube. Du bout des doigts, mélanger le beurre et la farine pour obtenir une masse à la consistance sableuse. Ajouter le liquide puis mélanger à la main, rapidement. Filmer et laisser reposer au frigo 30min.
Pendant ce temps, préparer la crème aux citrons. Prélever le zeste des 2 citrons, et les fairePetit Larousse de la cuisine, page 1032.... blanchir pendant max 10sec dans de l’eau bouillante (enlève l’éventuelle amertume et l’excès de parfum). Égoutter. Presser ensuite les 2 citrons. Ajouter dans un bol le jus de citron, les zestes et y dissoudre la maïzena (cela évitera de faire des grumeaux). Dans un bol, mélanger les jaunes et les œufs avec le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la crème fraîche (attention, ce n’est pas de la crème entière, mais de la crème épaisse !!!). Finir par ajouter le mélanger maïzena, zeste et jus. Bien mélanger le tout.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante de préférence) à l’avance. Étaler la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé. Transférer dans une plaque de 26cm et bien foncer le moule. Retirer l’éventuel excédant de pâte sur les bords puis piquer à la fourchette.
Astuce : recouvrir le fond et les bords de papier sulfurisé avant de mettre les poids alimentaires pour cuire à blanc. C’est beaucoup plus simple pour les retirer et le fond et bords restent bien lisses.
Cuire à blanc pendant 8min, puis retirer les poids alimentaires et le papier sulfurisé et faire encore cuire 3min à 180°C. Sortir du four et piquer s’il y a d’éventuelles bulles.
Transférer la crème au citron dans le moule puis mettre à cuire pour 30min à 180°C (tjrs chaleur tournante).
10min avant la fin de la cuisson, monter les 4 blancs d’œuf en neige ferme, puis ajouter progressivement le sucre glace. Les blancs doivent être bien compacts. Transférer dans une poche à douille pour le dressage.
Une fois les 30min écoulées, sortir le gâteau, répartir ensuite la meringue sur le dessus à l’aide de la poche à douille. Remettre à cuire pour 10min à 180°C.
Astuce pour avoir une meringue bien croquante. Une fois les 10min écoulées, laisser la tarte à l’intérieur du four, four éteint. La meringue va ainsi finir de cuire et devenir bien croustillante. Déguster légèrement tiède ou bien froide !
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
La pâte n’est pas sèche, le tout est sucré, mais pas écœurant ! Le citron se marie très bien à l’amertume et goût d’amande de la fève tonka. Une vraie tarte qui ravira certainement vos convives. Pour 6 « becs à sucre » ou 8 mangeurs normaux. Les proportions sont vraiment parfaites pour un moule de 26cm de diamètre, promis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines