Magazine Cuisine

Avoir une idée, c'est bien, mais....

Par Claudeoliviermarti

Imaginer un plat, c’est une chose, le réaliser en est une autre ! Petite histoire d’une belle idée qui s’est transformée en un beau raté par la suite.
J’avais envie de mettre en avant la courge dans une entrée qui en jette. J’avais pensé à des cannelloni fourrés à la courge et ricotta, accompagnés de quelques chanterelles flambées au Cognac et dès de courges rôtis. Et pour finir, un espuma tiède de crème courge /curry. Une belle assiette, de belles couleurs, …un plat qui donne envie quoi !
Aucun problème pour les chanterelles et courge rôtie, tout comme pour l’espuma de crème courge/curry. Cuisson des pâtes parfaites, al dente et non cassantes. La farce est prête, un peu de courge râpée et poêlée, une pointe de muscade et de la ricotta. Fourrer les cannelloni à l’aide d’une poche à douille et direction le four pour réchauffer le tout sous le grill…Et voila, tout commence à fondre, le cannelloni se vide devant mes yeux…rien à faire. J’aurais pu y penser !
Bon, bon, résultat des courses, changement de recette : pour la version chaude, il faut faire des ravioles (donc fermées), beaucoup plus simples à cuire…pour une version cannelloni, une version froide sera aussi nettement mieux adaptée
Version imprimable
Cannelloni fourré à la ricotta, courges et chanterelles flambées
Avoir une idée, c'est bien, mais....
------- Ingrédients (pour 2 personnes ) -------2 cannelloni
1 tranche de courge
50g de chanterelles, lavées, émincées en petits morceaux
3càs de Cognac
1/2 petite échalote émincée finement
100g de ricotta
Sel et poivre
Huile de noisette
Pépins de courge grillés
Pousses de coriandre
Pousses de racines rouges

------- Proposition /choix du vin -------
Je dois avouer avoir un petit faible pour le pinot noir pour des plats d'automne comme celui ci.Avoir une idée, c'est bien, mais.... Sa finesse et son fruité se marie à merveille avec la courge et les chanterelles! J'ai choisi cette perle rare, un Gevrey-Chambertin de la maison Jadot dans un millésime exceptionnel, un 1999. Vieux certes, mais très agréable et complexe à la fois!
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson :20min
Râper env. 100g de courge (selon vos goûts). La faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Une fois légèrement colorée, débarrasser et laisser refroidir.
Faire revenir les échalotes puis les chanterelles dans une noix de beurre. Déglacer avec le Cognac et flamber hors feu (attention !). Débarrasser et laisser refroidir.
Cuire les pâtes al dente puis arrêter la cuisson en les trempant dans un grand volume d’eau bien froide. Égoutter et badigeonner au pinceau avec de l’huile de noisette.
Faire des tagliatelles de courge à l’aide d’un économe, puis les faire revenir 20sec dans une noix de beurre. Débarrasser et enlever l’excédent de beurre en les égouttant sur un papier absorbe tout.
Dans un bol, mélanger la ricotta, la courge râpée et les chanterelles froides. Rectifier l’assaisonnement et bien mélanger. Transférer dans un sachet plastique alimentaire (pas la douille, car les morceaux la boucheraient !!!).Découper un coin à l’aide d’un ciseau puis fourrer les cannelloni proprement.
Dresser quelques tagliatelles de courges, des pépins de courge et les pousses. Y déposer délicatement le cannelloni fourré, décorer avec des pousses, un tour de moulin à poivre et il ne vous reste plus qu’à servir !
-----Bon appétit!-----
Une entrée de saison qui fait la part belle à la courge et aux chanterelles. La version chaude suivra dans quelques jours, les photos sont déjà prêtes C’est beau l’automne non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog