Magazine Cuisine

Visite au Château de Carles (1)

Par Daniel Sériot

Visite au Château de Carles, Fronsac

La propriété concerne 14 hectares de vignes, pour produire deux vins : château de Carles et Haut-Carles.

Les vendanges sont manuelles, le désherbage est mécanique et l’exploitation est menée en lutte raisonnée. Il est donc deux fois moins de palliatifs qu’ailleurs, et seulement s’il est justifié. Ainsi pour 2010, n’a-t-il été entrepris qu’un seul traitement antibotrytis.

Le choix des maturations n’est pas celui de les vouloir les plus poussées afin d’éviter les vins lourds.

La vinification s’élabore à partir du plus beau raisin. Donc, il est généralement pratiqué trois tries, celle au chai étant mécanique, par tri optique.Le raisin est très légèrement foulé pour fissurer les baies. La fermentation alcoolique n’intervient qu’après une macération à froid de six à huit jours. Elle s’effectue en cuve thermorégulée, pour une durée de huit à dix jours. Des remontages sont pratiqués par gravité, et sont une pratique prioritaire sur le délestage et le pigeage.

Depuis 2008 il est tenté des vinifications intégrales en fût de 500 litres. Cinq ont été achetés cette année-là, contre 12 en 2009 et 30 pour le millésime 2010.

Sur 150 hl de vendange, la quantité destinée pour Haut-Carles varie selon la qualité du millésime. La propriété pratique un travail parcellaire. Quatre zones de récoltes ont été déterminées, sur argilo-calcaire, avec une roche affleurante sur les sommets jusqu’à mi-pente.

L’élevage est mené durant huit à dix moins pour le Château de Carles et de 15à 18 mois pour le Haut-Carles, avec des tonneaux de neuf provenances différentes, et pour chacune d’elles avec des modèles conditionnés selon deux ou trois chauffes.

Les vins de presses vont sur de Carles essentiellement.

Isabelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines