Magazine Cuisine

PILONS ROTIS AU MIEL & AU CUMIN

Par Cotesoleil

PILONS ROTIS AU MIEL & AU CUMIN 

Que diriez-vous de vous asseoir à ma table pour mordre dans une bonne cuisse de poulet bien dodue, accompagnée de carottes aux couleurs éclatantes, caramélisées comme il se doit et posées sur un lit d’amandes grillées ?! Hum, il y a des amateurs ! alors, suivez moi en cuisine – je vais vous livrer quelques secrets de cette recette succulente. 

Temps de préparation : 25 nm

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pilons de poulet

8 carottes

1 jus de citron

4 c à s d’amandes effilées (ou à défaut, des amandes entières émondées)

2 c à s de miel

2 c à s de vinaigre de cidre

50 cl de bouillon de volaille

2 c à s d’huile

1/2 c à s de sucre en poudre

1 c à c de cumin en poudre

quelques graines de cumin

4 brins de cerfeuil pour décorer vos assiettes

Commencez par préchauffer votre four à 220° (th. 7/8).

Faites juste colorer les pilons de poulet dans une cocotte avec de l’huile chaude, puis terminez leur cuisson 20 à 30 mn environ au four.

PILONS ROTIS AU MIEL & AU CUMIN

Faites griller à sec les amandes. Réservez-les.

Pelez et émincez les carottes. Je vous recommande de les trancher en biais et d’une épaisseur régulière. Non seulement c’est plus esthétique, mais vous obtiendrez ainsi une cuisson régulière.

Placez-les ensuite dans une sauteuse avec un petit filet d’huile. Versez le jus de citron et recouvrez-les du bouillon de volaille à hauteur. Ajoutez le sucre, les amandes grillées et le cumin en poudre. Salez et poivrez … et humez le tout. 

PILONS ROTIS AU MIEL & AU CUMIN

Déposez ensuite une feuille d’aluminium sur la poêle et laissez caraméliser le tout 15 mn à feu moyen. Surveillez la cuisson en remuant les légumes de temps en temps.

Revenons aux pilons. A mi-parcours de leur cuisson (au bout de 10 à 15 mn), arrosez la viande de miel et laissez encore le plat au four pour caraméliser le poulet, 2 mn environ. 

Versez ensuite le vinaigre et grattez les sucs.

PILONS ROTIS AU MIEL & AU CUMIN

Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en déposant une cuisse de volaille et des carottes tout au autour. Déposez une pincée de graines de cumin dans le plat, quelques brins de cerfeuil et servez aussitôt.

Suggestion : Je vous recommande un Bourgogne blanc pour parfaire le tout.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte