Magazine Cuisine

Et dire que je n'aimais pas trop le chorizo avant....

Par Claudeoliviermarti
Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié de recettes aux saveurs d’Asie, c’est vrai. Mais je dois dire Et dire que je n'aimais pas trop le chorizo avant....que les produits du moment m’inspirent beaucoup ! Champignons, courges en tous genres, châtaignes, il y a de quoi se faire et faire plaisir ! Mais n’ayez nulle crainte, je cuisine toujours des plats asiatiques bien piquants et parfumés…des plats qui sont, pour la plupart, déjà sur mon blog .
L’automne se prête bien à des plats chauds, onctueux et réconfortants, tel que les risottos. J’ai donc décidé de faire un risotto avec des chanterelles, tout en y associant un peu de chorizo piquant pour relever le tout.

Version imprimable

Risotto à la crème de chanterelles, chips de chorizo piquant
------- Ingrédients (pour 2 personnes ) -------
140g de riz pour risotto
1/2 oignon émincé
Huile d’olive
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
4-5 càs de parmesan râpé
Noix de beurre
150g de chanterelles fraîches, lavées et coupées en petits morceaux
1/2 échalote finement émincée
50ml de Porto
Sel et poivre, piment d’Espelette
50ml de demi-crème
6-8 tranches de chorizo piquant

------- Proposition /choix du vin -------
Et dire que je n'aimais pas trop le chorizo avant....Je vous proposerais bien un vin avec du caractère, bien présent pour accompagner ce plat automnal. En visitant la région de Bordeaux, nous avons dégusté un vin que j’ai eu la chance de déguster à plusieurs reprises et qui ne me laisse pas indifférent : La Dame de Montrose, second vin du prestigieux château Montrose, 2ème cru classé, St- Estèphe. Voilà un grand vin dont la robe pourpre et le parfum envoûtant de fruits rouges vous feront tomber sous le charme de cette délicieuse dame.
2006 étant encore un millésime jeune, il faut l’ouvrir bien à l’avance (4-5h) pour que le vin s’aère bien ou le carafer.
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min Temps de cuisson: 20min
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
Et dire que je n'aimais pas trop le chorizo avant....2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la noix de beurre (ça donne du goût et un crémeux incomparables), le parmesan puis laisser finir de cuire. 1-2 tours de moulin à poivre et un peu de sel éventuellement.
Pendant que le risotto cuit, faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle. Y faire revenir brièvement l’échalote puis ajouter les chanterelles. Cuire 2-3 minutes sur feux doux, déglacer au Porto et laisser évaporer. Assaisonner avec un peu de sel, poivre et piment d’Espelette. Retirer 3 bonnes cuillères à soupe de champignons pour le dressage. Ajouter la crème et faire cuire 2min. À l’aide d’un mixer, réduire le tout en crème (ajouter un peu de crème si le mélange est trop épais). Réserver.
Dans une poêle chauffée à blanc (SANS matière grasse), faire griller les tranches de chorizo rapidement sur chaque face puis débarrasser et éponger la matière grasse sur un papier absorbant. Réserver.
Servir le risotto dans une assiette creuse avec le restant de chanterelles réchauffées, la crème sur les bords et finir avec les chips de chorizo. Bon appétit !
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Un plat au saveurs de saison et qui est, d'après moi, une belle réussite!
P.S les filaments jaunes sur le dessus ne sont pas du safran, mais des filaments de poivre de Cayenne si jamais !

Retour à La Une de Logo Paperblog