Magazine Bien-être

Les bénéfices santé et beauté des oméga-3

Par Cosmetofood
Les bénéfices santé et beauté des oméga-3
Depuis plusieurs années, la folie oméga-3 a envahi les magazines, les étiquettes alimentaires et les pharmacies… Mais pourquoi un tel succès au juste ?  Quelles sont les promesses « santé » de cette graisse ? Comment profiter de ses bienfaits ? Enquête…
Les oméga-3 sont une des clés de la prévention santé, facilitant la circulation sanguine, éliminant les mauvaises graisses, encourageant le bon développement des cellules de notre corps (effets positifs contre les cheveux secs et cassant et pour la peau !) … Rien que ça !Les bénéfices santé et beauté des oméga-3  L’oméga-3 fait partie d’un groupe d’acides gras, que l’on retrouve en grandes quantités dont dans certains poissons  (saumon sauvage, hareng, maquereau, sardines, anchois et thon), dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline ou encore le colza.  
Les bénéfices santé et beauté des oméga-3 Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 sont de deux grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 g et 0,20 g.
  
L’huile de lin est également une source riche en oméga-3 et amine 6. Parmi les huiles de consommation courante, l’huile de colza est réputée pour son rapport oméga 6/oméga 3, elle se situe devant l'huile de noix (4,2), l'huile de soja (6,9), et l'huile de germes de blé (7,1). Privilégiez donc ces huiles pour vos assaisonnements et pour les cuissons légères et limitez la consommation d’huiles trop riches en oméga - 6 (tournesol, soja, arachide etc). 
Les légumes verts à feuilles (mâche, chou, laitue...) contiennent de 200 à 375 mg d'ALA  pour 100 g. Si vous êtes adeptes du régime crétois ou du régime Okinawa, les omégas 3 sont donc votre lot quotidien.Les bénéfices santé et beauté des oméga-3
Il existe aussi des compléments alimentaires, riches en Oméga-3.
  
Autre info qui en intéressera plus d’une, les oméga-3 soulageraient également les règles douloureuses : il a été prouvé que les femmes qui en consomment régulièrement, ressentent moins de crampes. Car le niveau de prostaglandines est jugulé. Les oméga-3 sont également fortement indiqués en prévention de différentes maladies cardio-vasculaires  : excès de cholestérol, hypertension et l'AVC. On estime aussi que les oméga-3 peuvent améliorer les capacités du cerveau (concentration, mémoire,...).
Efficaces aussi contre l’eczéma, les problèmes de prostate, l’urticaire, l’arthrite, la peau sèche et plein d’autres choses encore, les oméga-3 permettraient encore de fluidifier le sang et donc de diminuer la quantité de graisses.Les bénéfices santé et beauté des oméga-3  Dans tous les cas, sachez que, pour que les oméga-3 vous protègent au mieux, il est nécessaire de disposer d'antioxydants en nombre dans l'organisme, en mangeant cinq fruits et légumes par jour.
Pour en savoir plus, consultez la « bible » des Oméga - 3 : « Guérir » du docteur David Servan - Schreiber.
Pour une fois qu’une matière grasse nous veut du bien !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmetofood 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte