Magazine Cuisine

Recettes de Noël et vins de fêtes

Par Elmarco

Pour les repas de fin d’année, voici nos recommendations de  recettes festives, et notre sélection de vins et champagnes pour des accords vins-mets réussis.

Apéritif
Pour l’apéritif, les bulles fraîches et élégantes font mouche. Elles créent l’ambiance festive sans la moindre lourdeur. Champagne et Crémant de France, Cava d’Espagne ou Prosecco d’Italie: il y a des bulles festives pour tous les palais et tous les budgets.

Les entrées

Foie gras
Les vins liquoreux se marient délicieusement avec le foie gras, surtout lorsqu’il est accompagné de toasts grillés. On peut évidemment envisager un Sauternes, mais d’autres appellations vous apporterons également satisfaction: Jurançon, Monbazillac, Barsac, Cérons, Vendanges tardives et grains nobles d’Alsace, Chaumes et Quart-de-Chaumes de Loire,… Pour les inconditionnels du vin rouge, une vin charnu du Sud-Ouest.

Coquilles Saint-Jacques
Pour donner échos à la texture des Saint-Jacques délicates, les grands vins blancs de Bordeaux, de Bourgogne et de Loire sont privilégiés.

Gambas au curry thaï
Pour les plats exotiques, plus ou mois relevés, agrémentés d’épices savoureuses, nous n’hésitons pas un instant et recommandons les vins blancs d’Alsace. Et pour les plus curieux, avides de découvertes, pensons aux vins du Jura.

Les plats

Civet de marcassin
Les couleurs de l’automne annoncent le retour du gibier. Ces viandes savoureuses à la puissance aromatique variable (gibiers à plumes ou à poils) nous invitent à sortir les vins de garde de nos caves.  Le côté animal développé par certains vins de bourgogne, du rhône ou du bordelais après quelques années de garde se marie à merveille avec le gibier.  A leur tour, les arômes de sous-bois et de champignons des vins invitent la forêt à table: champignons des bois, petits fruits noirs, truffes.

Gigot d’agneau
Pour l’agneau, surtout s’il est pauillacais, nous opterons pour un pauillac. Mais d’autres vins de bordeaux ou du Rhône (selon la recette choisie) vous ravirons également.

Tajine de poulet et agneau aux citrons confis
Les saveurs relevées, les sucrés-salés demandent des vins qui peuvent faire face au tempérament affirmé des plats. Les vins du Languedoc-Roussillon, du Rhône ou de Provence se montreront à la hauteur.

Les fromages

Epoisses, Maroilles, Livarot
Les fromages à pâte molle et croûte lavée sont connus pour leur odeur marquée de champignon et de cour de ferme. Leur goût a peu en commun avec l’odeur. La puissance de ces fromages fait très bon ménage avec un Gewurztraminer d’Alsace, ou un cru rouge de Bourgogne un peu corsé.

Les bleus
Vin et fromage bleu. Le mariage idéal combine les fromages bleus et des liquoreux (sauternes et roquefort) ou des vins doux naturels (banyuls, maury ou rivesaltes). D’une part la douceur du vin atténue le piquant du fromage mais elle joue également la complémentarité du gras du fromage avec l’onctuosité du vin, de la puissance de la moisissure du fromage avec l’ampleur du vin. Pour un accord fromage-vin unique en fin de repas, opter pour le roquefort et sauternes.

Plateau varié
Contrairement à ce qu’évoque les habitudes, les plateaux de fromages ne mettent pas les grands vins rouges en valeur, et inversément. Pour un accord réussi, nous recommandons un blanc non boisé, par exemple de Loire ou du Languedoc-Roussillon.

Les desserts

Recettes de Noël et vins de fêtes

Fruits rouges
Pour un dessert aux fruits rouges, ouvrir un vin doux naturel rouge. Si les fruits sont frais, un champagne rosé ou un muscat.

Chocolat
Les vins pour les desserts au chocolat sont des vins de dessert qui s’accordent à la fois avec l’amertume du chocolat et le côté sucré des desserts. Les vins doux naturels rouges comme les Banyuls, Maury, Rivesaltes et Rasteau conviennet partiulèrement bien pour accompagner les desserts au chocolat.

Sorbet aux épices
Comme pour les plats exotiques, nous chercherons des vins blancs épicés et généreux comme les Gewurztraminer ou Muscat d’Alsace.

La raclette
Le côté convivial et chaleureux de la raclette rencontre un franc succès durant la période des fêtes et caracole en tête du palmarès de vos menus d’hiver favoris. Nous avons consacré un article au choix du vin pour les raclettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines