Magazine Cuisine

Italie automnale et gourmande

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Escapade en Italie pour trois jours, un cadeau d'anniversaire immédiatement consommable que j'ai savouré avec gourmandise, dans tous ses aspects. Nous étions à Vérone, en Vénétie, dans le Nord de l'Italie.

P1020894.JPG

Le temps fut clément, mi-brume, mi-soleil, la lumière belle pour mettre en valeur une architecture très diverse dont les couleurs ocre, rouge, jaune s'harmonisaient avec les feuilles des arbres. L'automne était aussi dans l'assiette avec des champignons ou des pâtes au potiron (zucca).

P1020887.JPG

C'est une  région riche où l'on mange traditionnellement plus de viande et de charcuterie que de pizza. Ce fut notre cas aussi, nous adaptant aux coutumes locales. A Vérone, de plus, l'aliment de base incontournable, c'est la polenta, que l'on propose avec de la viande, du fromage, des champignons, du poisson (la mer n'est pas très loin).

P1020877.JPG

Le plaisir d'un voyage est bien sûr aussi dans ses haltes gustatives mais il ne s'agit pas non plus de trop manger et s'alourdir au point de rêver plus de sieste que de balade. La nourriture est servie copieusement et plus personne n'enchaine antipasti/primi piatti/secondi piatti ! Donc, on a fait de même. On peut aussi parfois éviter le restaurant et grignoter quelques amuse-bouche, crostini et autres dans les bars, un peu comme les tapas espagnoles. Ainsi, après un déjeuner léger composé de quelques crostini variés, on s'est offert une délicieuse pause avec deux petites pâtisseries et un chocolat chaud intense.

P1020903.JPG
Les Italiens mangent rarement des desserts en fin de repas au restaurant mais ils apprécient ainsi des douceurs en dehors. Ils continuent notamment à se régaler de glaces en automne. Amateur de praliné, j'ai adoré un "gianduitto" : glace noisette, crème fouettée, chocolat fondu, éclats de noisettes, une merveille qui restera dans mon souvenir !
P1020886.JPG
Il y eut aussi quelques légumes (un peu de verdure était bienvenue après quelques plats plus consistants !), des fromages locaux, ...

Au chapitre des boissons, l'expresso bien tassé est un plaisir italien éternel et se déguste dans de lieux de toutes sortes, debout ou assis, des petites pauses bien agréables et nécessaires : en voyage comme ailleurs, il est important de prendre son temps !

P1020898.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte